Guide de voyage au Bélize

   

Voyages sur Mesure

   

Nos meilleures offres

Guide de voyage au Bélize

De ses sites mayas luxuriants à ses eaux scintillantes, il y a beaucoup à explorer dans ce pays enchanteur.

 

Le Belize occupe un coin de paradis regorgeant de culture, de faune et de flore et offrant une merveilleuse sélection de sites historiques.

 

Le Belize est peut-être l’un des plus petits pays d’Amérique centrale, mais il offre aux visiteurs une grande variété d’expériences. Blotti entre le Mexique, le Guatemala et la mer des Caraïbes, le Belize est bordé de récifs colorés au large de sa côte est, tandis que l’intérieur du pays est parsemé de ruines mayas cachées dans une jungle luxuriante. Une grande partie du pays reste recouverte de jungle, où les vestiges d'anciennes villes jalonnent les canopées des forêts verdoyantes. Caracol est le plus célèbre. Ses temples en ruine et ses pyramides de pierre rappellent la puissance de la civilisation maya.

 

Malgré son nom, vous ne verrez pas vraiment de babouins au sanctuaire de babouins à environ une heure à l'ouest de Belize City car "babouin" est le mot créole local qui désigne le singe hurleur noir, une espèce en voie de disparition qui ne vit que dans des régions sélectionnées du Belize, du Guatemala et du Mexique. Plus de 2 000 singes sont protégés dans cette réserve faunique de Bermudian Landing

 

Vous entendrez probablement les singes avant de les voir au-dessus de votre tête; leur appel rugueux distinct ressemble à un croisement entre un aboiement et un grognement et peut être entendu à plus d'un kilomètre et demi. Des centaines d'autres espèces, dont des perroquets, des tortues de rivière, des crocodiles, des iguanes et des jaguars, vivent également dans le sanctuaire.

 

La plupart des gens visitent Belize pour voir ses merveilles naturelles et son travail de conservation admirable; le sanctuaire faunique du bassin Cockscomb a été le premier sanctuaire de jaguar au monde; l'île de Half Moon Caye a été entièrement dédiée à la conservation des oiseaux; et la barrière de corail protégée de Belize abrite une incroyable diversité de vie marine.

 

Des centaines de minuscules îles, connues sous le nom de cayes et d'atolls, font face à la côte continentale baignée de soleil. Ces îlots attirent les voyageurs avec des palmiers et des eaux cristallines.

 

Ambergris Caye, la plus grande île du Belize, attire le plus de visiteurs. Promenez-vous dans Ambergris Caye le jour et vous trouverez un front de mer décontracté regorgeant de sites spectaculaires au bord de l’eau; au crépuscule, vous vous délecterez de sa vie nocturne animée.

 

Le Belize est avant tout un pays anglophone. Cependant, le créole du Belize est souvent entendu sur la côte. L'espagnol est parlé à l'approche de la frontière guatémaltèque. La plupart des gens sont très faciles à vivre. Ils ne sont jamais pressés. Belize vous donne la chance de ralentir et de vous imprégner des ondes positives.

 

Meilleur moment pour visiter Le Bélize

 

La meilleure période pour visiter le Belize a lieu de la fin novembre à la mi-avril, pendant la saison sèche du pays. Bien que cette haute saison attire des milliers de touristes, gérer la foule est un sacrifice facile à faire pour des températures chaudes, un ciel dégagé et un accès facile aux principales attractions du pays. Vous voudrez probablement laisser passer votre visite en avril et en mai, lorsque l’humidité embrume le paysage tropical et les températures augmentent. Attendez-vous à des averses de juin à la mi-novembre et à des vents violents. Si vous souhaitez vaincre le flot de touristes et que cela ne vous dérange pas de vous munir d'un parapluie, venez pendant la saison des pluies en septembre et octobre.

 

Carte du Bélize

Carte du Bélize

Clquez sur l'image pour l'agrandir