Guide de voyage en Birmanie (Myanmar)

Nos meilleures offres

Guide de voyage en Birmanie (Myanmar)

L’isolement relatif de la Birmanie (Myanmar) a contribué à préserver sa longue et riche culture.

 

Se rendre au Myanmar, anciennement appelée Birmanie, est devenu une destination pour les  voyages en Asie, mais le  pays qui n’a ouvert ses portes que récemment au tourisme, fait face à de nombreux défis que vous ne rencontrez pas nécessairement ailleurs.

 

Le pays, anciennement connu sous le nom de Birmanie, a obtenu son indépendance des forces d’occupation en 1948, mais ce n’est qu’en 1989 que la junte militaire au pouvoir, qui conserve le pouvoir majoritaire aujourd’hui a changé le nom du pays: Birmanie, après un coup d’État. Sur le plan politique, le nom de Birmanie était perçu comme un vestige de l’ancien colonialisme britannique. Celui du Myanmar faisait partie des nombreux groupes ethniques du pays. D'autres noms ont également été modifiés, raison pour laquelle vous verrez désormais Rangoon dénommé Yangon. La Birmanie et le Myanmar sont encore utilisés de manière interchangeable, sur place et sur la scène mondiale.

 

Les infrastructures commencent tout juste à prendre forme et le tourisme est encore en développement.

 

Les décennies d'isolement du Myanmar ont laissé ses modes de vie uniques en grande partie intacts. Les visiteurs sont étonnés par ce que les Myanmars peuvent créer à la main: d’énormes bateaux sculptés en bois, de fines feuilles d’or, de la soie de lotus et des pagodes incrustées de joyaux. Son peuple en grande partie bouddhiste est paisible et accueillant, et ses paysages sont toujours enveloppés de mystère, sans influence occidentale.

 

C'est un pays où les vêtements traditionnels sont encore portés, où les gens voyagent à cheval et en charrette et où le bouddhisme influence l'architecture et les mentalités. C’est aussi un pays qui n’a guère son mot à dire dans son destin depuis des décennies, où les dirigeants politiques peuvent être placés en résidence surveillée et où même les touristes ne peuvent se rendre que sur des sites approuvés.

 

Le fait que ce soit sur la carte ne signifie pas que vous pouvez y aller. Il existe encore des parties du Myanmar qui sont fermées au tourisme et d’autres où vous aurez besoin d’un guide pour vous accompagner.

 

Bien qu'elle ne soit plus la capitale du Myanmar, Yangon, anciennement appelé  Rangoon est une ville à l'architecture coloniale britannique et aux développements modernes mêlée aux temples et aux pagodes bouddhistes étincelants. Parmi les points forts, vous trouverez la pagode Shwedagon, le lac Kandawgyi de l’ère coloniale, le temple du Bouddha Chauk-htat-gyi, qui abrite l’une des plus grandes statues de Bouddha couché du pays.

 

Un groupe d'amis birmans a créé le camp d'éléphants de Green Hill Valley en 2011 pour s'occuper des éléphants orphelins, blessés et à la retraite. Le camp, près de Kalaw, n'accepte qu'un petit nombre de visiteurs par jour. Il préserve la forêt, prend soin des éléphants et soutient les projets communautaires.

 

L'archipel des Mergui est isolé et préservé, même selon les normes du Myanmar. Il ne peut être exploré que lors d’une petite croisière en bateau qui vous mènera vers des îlots paradisiaques, des plages adossées à la forêt tropicale et des villages où vous pourrez rencontrer les «gitans de la mer Moken». Naviguez ici sur un petit yacht et explorez une partie du monde que peu de gens pourront visiter.

 

L'histoire du Myanmar est complexe, brutale et surtout sombre. De nombreuses forces se sont battues pour le contrôle de cette nation troublée: des armées coloniales étrangères, ses propres militaires, des socialistes et des démocrates. Bien qu'il soit facile d'imaginer une lutte entre le bien et le mal, la vérité est beaucoup plus nuancée et les visiteurs au Myanmar feraient bien d'en apprendre un peu plus sur son passé et de voyager avec un esprit ouvert.

 

Meilleur moment pour visiter la Birmanie (Myanmar)

 

Le meilleur moment pour visiter la Birmanie (Myanmar) est pendant les mois d'hiver plus secs d'octobre à mars. Il fait chaud pendant la journée et les températures dans les basses terres restent agréables la nuit. Sur les hauts plateaux et les montagnes les soirées sont fraîches.

 

Carte de la Birmanie (Myanmar)

Carte de la Birmanie (Myanmar)

Clquez sur l'image pour l'agrandir