Guide de voyage en Bolivie

Nos meilleures offres

Guide de voyage en Bolivie

La Bolivie est surnommée le pays des extremes.

 

La Bolivie va des basses terres étouffantes de l'Amazone aux pics gelés des montagnes, vous pouvez ainsi faire l'expérience de toutes sortes de climat dans un même pays

 

La Bolivie est un pays enclavé considéré comme le cœur de l'Amérique du Sud en raison de son emplacement unique. Peu peuplée et préservée du développement moderne, une grande partie du territoire est intacte et conserve sa beauté naturelle: ses terrains accidentés, ses montagnes imposantes, ses plaines balayées par les vents et ses salines surréalistes. Pour beaucoup, un voyage en Bolivie ressemblera à un voyage dans le temps, environ 60% de la population s'identifiant comme autochtone, beaucoup d'entre eux conservent les valeurs et les croyances traditionnelles et portent souvent des vêtements traditionnels. Des lacs de haute montagne du Titicaca aux jungles torrides des basses terres, la Bolivie est une destination passionnante dotée d’une immense richesse culturelle, de beaux paysages andins et des vestiges de mystérieuses civilisations anciennes.

 

La Bolivie regroupe deux des plus grands attraits de l’Amérique du Sud: les Andes et l’Amazonie. Les hautes terres sont la couronne brutale, recouverte de sel aveuglant, de désert poussiéreux, de volcans épuisés et de lacs de haute altitude. Ces paysages escarpés sont adoucis par les vêtements colorés, les lamas et l'agitation d'un marché sur une place de ville. En descendant dans les vallées, le climat devient printanier, de l'eau jaillit des rochers et les scènes brunes virent au vert profond,  laissant place à une véritable jungle, enveloppant les voyageurs dans une couverture réparatrice de chaleur et d'humidité après le froid et le froid Altiplano. L'Amazonie, riche en oxygène, reconstitue les poumons alimentés par l'air mince des Andes

 

Ce territoire extrême et accidentée aux brillantes métropoles et aux sentiers touristiques bien entretenus de l’Amérique latine, récompense ceux qui s’y aventurent avec des aperçus d’un autre monde, d’une époque révolue, de la magie qui avait jadis séduit les explorateurs et les chefs des empires antiques

 

Le plus grand lac d’Amérique du Sud, le Titicaca se situe à plus de 3 800 mètres d’altitude, à cheval sur la frontière entre le Pérou et la Bolivie. Les îles de Sol (soleil) et de Luna (lune) sont un amas de ruines incas; prendre un bateau pour les îles et leurs résidents Aymara. Passez la nuit à assister à l’un des levers de soleil les plus époustouflants que vous aurez jamais vu.

 

La forêt amazonienne est encore plus phénoménale que vous ne l’imaginez. Si vous voulez voir la faune, vous devez déplacer tous ces arbres encombrants  et c’est là que la pampa commence. Dans les prairies, les anacondas, les capybaras et les caïmans sont abondants alors que les dauphins roses et les piranhas jaillissent autour de votre bateau. C’est magique !

 

Le Salar de Uyuni est le paysage le plus reconnaissable de la Bolivi, c’ est une croûte de sel qui s'étend sur 10 000 km2 et qui déforme toutes les perspectives. À 3 656 m d’altitude, il fait également très froid, avec un soleil brûlant et une blancheur aveuglante. Mais cette brutalité rend la chose encore plus fascinante - et vous serez émerveillés par les communautés aymaras vivant dans les villages environnants et l’île d’Incahuasi, peuplée de cactus.

 

La Paz, situé  à 3 800 mètres d'altitude, vous fait revoir l’idée que vous vous faites d’une capitale. Oubliez les centres commerciaux et les bureaux, cette forteresse indigène est un chaos coloré de marchés et de femmes coiffés d’un chapeau melon vendant toutes sortes de potions anciennes, le tout dans un décor vertigineux de bâtiments gravissant les pentes andines verticales.

 

Meilleur moment pour visiter la Bolivie

 

De mai à novembre c’est la saison sèche dans le pays, ce qui en fait la période la plus populaire pour voyager en Bolivie. Avec un ciel dégagé et un manque de pluie, les conditions sont parfaites pour s’attaquer aux magnifiques sentiers de randonnée du pays.

Le seul inconvénient est que les températures descendent en dessous de zéro le soir. Il faudra vous couvrir chaudement, en particulier si vous vous trouvez dans les montagnes

Alors que les pluies de décembre et avril peuvent gâcher les projets de voyage et fermer les aéroports les plus éloignés, cela crée également un incroyable effet miroir du Salar de Uyuni!

 

Carte de la Bolivie

Carte de la Bolivie

Clquez sur l'image pour l'agrandir