Guide de voyage à Chypre

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage à Chypre

Chypre offre un accueil dont la chaleur est légendaire, un plaisir hédoniste et une diversité culturelle sans commune mesure avec sa taille.

 

Le sud de la Grèce côtoie la partie nord de la Turquie depuis 1973, année de la division de l’île de la Méditerranée. Cette situation, constitue un contexte intriguant pour toute exploration de Chypre, où l'histoire moderne se confond avec certaines des plus anciennes reliques.  À la croisée des chemins entre orient et Occident, entre christianisme et Islam, avec des villes et villages à la fois modernes et dynamiques, qui témoignent de la longue et diversifiée histoire de l'île, Chypre jouit d'un climat doux et d'un paysage accidenté de côtes et de montagnes avec des vignobles, des villages et des monastères.

 

Chypre s'est taillé une place de choix parmi les zones touristiques d'Europe. Des cottages pittoresques et rustiques aux complexes hôteliers de luxe, des tavernes de village accueillantes aux restaurants gastronomiques en plein essor, des stations balnéaires avec toutes les attractions touristiques aux péninsules sauvages et aux montagnes boisées, Chypre peut satisfaire tous les goûts. Et les Chypriotes d'origine grecque ou turque sont réputés pour la chaleur de leur hospitalité.

 

Chypre peut être extrêmement touristique, mais si vous vous éloignez dans les terres, vous découvrirez que Chypre possède un intérieur montagneux, propice à la randonnée, ainsi que de petits villages regroupés autour d’églises orthodoxes, l’endroit idéal pour se détendre dans une taverne.

 

Berceau d'Aphrodite et d'un carrefour entre trois continents, Chypre séduit et inspire des générations de voyageurs depuis des centaines d'années. La promesse de Chypre consiste en des plages éblouissantes, des mers bleues scintillantes, des étés sans fin et des tables gémissant sous des plateaux entassés de mezé et des bouteilles de vin rafraîchissant.

 

Les vestiges archéologiques de Kourin sur la côte sud-ouest sont tout aussi significatifs que les églises byzantines et le monastère de Kykkos, situés dans les montagnes escarpées de Troodos, plus à l'intérieur des terres. Nulle part ailleurs, la ligne verte surveillée par les Nations Unies entre le nord turc et le sud chypriote n'est plus visible que dans les défenses vénitiennes et les allées délabrées de la capitale, Nicosie; Cependant, ne vous attendez pas à rencontrer beaucoup de résistance dans le nord, à moins de considérer le château des croisés à Kyrenia comme particulièrement intimidant.

 

Chypre a une foule d'activités à vous offrir ainsi que des journées passées à vous prélasser sur ses magnifiques plages. Choisissez l'une des visites autour de l'île. Plongez dans l'histoire du pays - joyaux architecturaux, églises byzantines, musées, festivals ... pour plus d'action, promenez-vous dans de magnifiques sentiers naturels, faites de la randonnée, du vélo, de l'équitation ou pêche. Jouez au golf, au tennis, allez sous l’eau pour faire de la plongée en apnée ou sous-marine, essayez un sport nautique et bien d’autres.

 

Meilleur moment pour visiter Chypre

 

Chypre a un climat méditerranéen le long de la côte, avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et ensoleillés, tandis que dans la plaine intérieure de Nicosie, le climat est plus chaud en été. Dans les régions montagneuses, le climat est évidemment plus froid.

 

Si vous souhaitez visiter les villes de Chypre, les ruines gréco-romaines ainsi que les monastères byzantins, les meilleures périodes sont le printemps et l’automne, et en particulier de la mi-avril à la mi-mai et de la mi-octobre à la mi-octobre. Au mois de novembre, les températures sont proches de 20/25 ° C, avec des nuits fraîches, parfois un peu froides dans la plaine de Nicosie. Le printemps est préférable, car les journées sont plus longues et aussi parce que la nature est en pleine floraison. En choisissant ces deux périodes, vous éviterez les chaleurs estivales, notamment dans la plaine de Nicosie, où la chaleur est souvent intense.

 

Pour des vacances à la plage, vous pouvez aller de la mi-mai à la mi-octobre, même si, la mer est toujours fraîche en mai. En guise de compromis, il est possible d'associer des excursions à des moments de détente à la plage, par exemple en juin et en septembre, en se rappelant qu'il peut faire chaud, en particulier à l'écart des côtes.

 

Carte de Chypre

Carte de Chypre

Clquez sur l'image pour l'agrandir