Guide de voyage en Colombie

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage en Colombie

Un mélange époustouflant de forêts pluviales inondées, de vallées subtropicales, d'îles paradisiaques et de montagnes enneigées

 

La Colombie, à la pointe nord de l'Amérique du Sud, est unique en son genre en tant que seul pays du continent à se vanter d’avoir des côtes de l'Atlantique et du Pacifique. Son paysage impressionnant est marqué par les forêts tropicales humides, les montagnes des Andes et de nombreuses plantations de café. Pays luxuriant de jungle amazonienne, la Colombie est un pays naturel riche en faune et en flore diversifiées, grâce à sa position sur l'équateur et à la diversité des écosystèmes. Un mélange époustouflant de forêts pluviales inondées, de vallées subtropicales, d'îles paradisiaques et de montagnes enneigées constitue un habitat naturel idéal pour la faune et la flore parmi les plus fascinantes au monde.

 

La Colombie est également réputée pour sa riche histoire coloniale, ses cultures diverses et ses villes captivantes telles que Bogotá, sa capitale colorée et tentaculaire, et la charmante Carthagène. Ville passionnante, Carthagène est largement considérée comme la ville coloniale la plus marquante d’Amérique du Sud. Il révèle le patrimoine fascinant de la Colombie influencé par l'espagnol à travers une belle architecture vieille de plusieurs siècles.

 

Il peut s'agir du café puissant des basses terres, de la chaleur et de l'humidité de la côte, ou du manque d'oxygène dans les Andes - mais d'une manière ou d'une autre, lorsque vous voyagez en Colombie, tout vous semble un peu onirique. Commencez à Bogotá, où les jeunes s’appuient sur les murs de bâtiments coloniaux recouverts de graffitis politiques, dans un décor andin à couper le souffle. Passez ensuite dans des villages coloniaux pavés, où vous croirez que le temps s’est arrêté il y a 300 ans, alors que vous sirotez du chocolat sucré dans des cafés blanchis à la chaux.

 

La Colombie a une histoire humaine incroyablement riche qui remonte à plus de 14 000 ans.

 

 En tant que point de transition entre l'Amérique centrale, les Caraïbes, les Andes et l'Amazonie, quelques 200 tribus se sont installées dans les paysages fertiles de la Colombie, notamment les Muisca dans les hauts plateaux andins centraux et les Tairona dans la Sierra Nevada de Santa Marta. Les Muisca développèrent des systèmes politiques complexes et, avec les Tairona, ils devinrent des ouvriers métallurgistes hautement qualifiés, fusionnant l'or et le cuivre, créant des bijoux en filigrane complexes et utilisant des techniques de moulage à la cire perdue. Les communautés de la côte caraïbe ont conquis ce paysage inondé de façon saisonnière en creusant de vastes réseaux de canaux qui leur ont permis de vivre et de cultiver sur un territoire auparavant inhabitable.

 

La cuisine colombienne est très variée, chaque région du pays ayant ses plats caractéristiques. Cette cuisine propose des plats qui ont été influencés non seulement par la culture autochtone colombienne, mais également par les cultures espagnole, africaine et arabe. La cuisine colombienne est variée, pleine de saveurs et  de couleurs.

 

La Guajira avec ses paysages désertiques et étrangers, son fier patrimoine et les traditions de ses habitants indigènes est l'un des sites touristiques les plus intéressants du pays. Mompox est une ville colombienne qui se distingue par son architecture, sa culture et ses grands paysages naturels. La région caféicole de la Colombie est également appelée le triangle du café. Cette région fertile, située au cœur des Andes, produit la majorité du célèbre café colombien.

 

Meilleur moment pour visiter la Colombie

 

En règle générale, les meilleurs mois pour aller en Colombie sont de décembre à mars, les mois les plus secs des Andes. Gardez à l'esprit que ces mois, en particulier décembre-janvier, ainsi qu’avril, sont extrêmement choisis par les touristes nationaux et internationaux; les prix vont augmenter et vous devrez réserver tôt. La saison sèche est plus courte de juillet à début septembre. Les mois les plus humides de la Caraïbe sont de septembre à octobre, bien qu'il fasse toujours très chaud. Bien sûr, l’Amazonie est chaude et humide toute l’année. Les montagnes seront beaucoup fraîches, nécessitant des vêtements chauds la nuit, le soleil réchauffera rapidement les lieux pendant la journée.

 

Carte de la Colombie

Carte de la Colombie

Clquez sur l'image pour l'agrandir