Guide de voyage à Cuba

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage à Cuba

Cuba est un beau pays avec un passé intriguant et un avenir prometteur.

 

Il n’est pas étonnant que tant de voyageurs souhaitent se rendre à Cuba pour plonger dans les eaux turquoises des Caraïbes, goûter au rhum cubain et s’essayer à une salsa

 

Les voyageurs qui rêvent de visiter Cuba évoquent des voitures classiques des années 50 sur des façades coloniales espagnoles en ruine. Ils imaginent des musiciens de rue animés et des kilomètres de côtes magnifiques. Et c’est en grande partie ce que vous trouvez lorsque vous visitez le pays.

 

Le capitalisme prend fin dès que vous descendez de l'avion. À Cuba, la seule publicité est pour le parti communiste; Les seuls panneaux publicitaires font la promotion de Che Guevara et de Fidel Castro.

 

Le pays possède l'une des meilleures architectures hispano-coloniales des Amériques, les récifs coralliens les plus primitifs des Caraïbes et une culture fascinante et dynamique. C’est l’un des endroits les plus intrigants des Caraïbes. Il est important de comprendre l’histoire complexe de Cuba, ainsi que la situation politique actuelle.

 

Entrer pour la première fois dans sa capitale, La Havane,  dévoile un décor digne de tous les films, un monde nostalgique de voitures classiques, de radios à transistors, de dominos claquant et d'enfants jouant dans la rue avec des jouets faits à la main. Alors que vous vous promenez dans la campagne, des fermiers coiffés de chapeaux de cow-boy montent à cheval dans les forêts et des bœufs labourent les champs, les brouettes débordent de légumes et les habitants attachés à une chaise berçante sirotent du rhum sous le porche.

 

De nos jours, Cuba est un mélange fascinant d’histoire vieille de plusieurs siècles imprégnant le Cuba moderne. Les Espagnols ont colonisé Cuba pendant 400 ans ce qui confère à l’île une esthétique unique et fascinante. Cuba est devenu l'un des principaux producteurs mondiaux de canne à sucre et a utilisé la main-d'œuvre immigrée africaine et chinoise pour répondre à la demande. Ces deux groupes d'immigrants ont eu un impact sur la culture. Cuba est aujourd’hui réputée dans le monde entier pour son mélange unique de musique latine afro-caribéenne.

 

Près de six décennies de communisme ont peut-être dépouillé Cuba de sa richesse matérielle et le système de rationnement a laissé de nombreuses personnes démunies. Mais les richesses culturelles du pays depuis la salsa au ballet, du jazz aux percussions enivrantes des religions afro-cubaines ont été préservées.

 

Meilleur moment pour visiter Cuba

 

À Cuba, le climat est tropical, avec une saison sèche et relativement fraîche de la fin novembre à la mi-avril, et une saison des pluies de la fin avril au début novembre. Le climat est assez uniforme d’une région à l’autre.

 

En théorie, vous pouvez visiter Cuba toute l'année, mais pendant la période de mai à octobre, le temps est chaud et sulfureux, ce qui n'est pas le meilleur choix pour les excursions. En outre, bien que le soleil brille souvent pendant cette période, des orages peuvent se produire l'après-midi et le soir. Par conséquent, vous pouvez éviter la période de juin à novembre. Toutefois, si vous souhaitez y aller en été, les mois de juin et juillet sont préférables aux mois d'août et septembre, car les risques d'ouragans sont moindres.

 

 Si vous souhaitez visiter les villes et faire des excursions, la saison sèche de fin novembre à la mi-avril est une bonne période pour partir, alors que la période la plus fraîche de décembre à février est préférable.

 

Pour des vacances à la plage, dans le nord-ouest, vous pouvez préférer la période de fin mars à avril, tandis que dans le sud-est, vous pouvez également partir en hiver.

 

Carte de Cuba

Carte de Cuba

Clquez sur l'image pour l'agrandir