Guide de voyage au Danemark

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage au Danemark

Le Danemark est le plus petit des pays scandinaves mais le plus grand par son histoire.

 

Le Royaume de Danemark baigne la mer Baltique dans un archipel de quelques 450 îles et constitue le lien géographique entre la Scandinavie et l’Europe. Bien que ce soit de loin le plus petit des pays scandinaves, le Danemark a par le passé dirigé toute la Norvège et une grande partie du sud de la Suède. Avant cela, c’était la base pour les féroces guerriers vikings.

 

Le Danemark est l’un des pays préférés des voyageurs grâce à ses paysages magnifiques, ses villes propres et écologiques, et son charme viking médiéval Ses habitants sont très accueillants. Les Danois ont un style de vie enviable, loin de la pression de certains autres pays occidentaux. La plupart des touristes ne passent que quelques jours à Copenhague mais la campagne avec ses collines, ses lacs et son littoral déchiqueté valent la peine de prolonger encore un peu votre séjour. Dans cette nation d'îles maritimes, de ponts et de traversiers, les énergies renouvelables et les modes de vie durables figurent en bonne place parmi les priorités du public, faisant du Danemark un excellent choix pour des vacances vertes.

 

Il y a en a pour tous les styles de visiteurs au Danemark. Que ce soit les villes cosmopolites comme Copenhague, les châteaux de la Renaissance, les îles balayées par le vent et les petits villages de pêcheurs. C'est la terre qui a inspiré l'auteur pour enfants Hans Christian Andersen et les Vikings s’y sont installés pour revendiquer une grande partie de cette partie de l'Europe du Nord. Les villages à colombages et l'agriculture soignée côtoient des villes de province.

 

Copenhague est l’une des capitales européennes les plus faciles à aimer. Les monuments anciens, les rues pavées et les toits de tours et de tourelles confèrent un charme de conte de fées d’Andersen. Mais ne vous y trompez pas: c'est une ville résolument moderne avec une influence internationale. Les restaurants du monde entier s’inspirent de la nouvelle cuisine nordique mise au point par Noma et d’autres restaurants de Copenhague, tandis que le design danois de ce siècle et du dernier est universellement admiré et convoité. Copenhague est une ville où il est facile de trouver des choses à faire et à explorer à pied ou en transports en commun, où tout le monde parle un anglais parfait, où la nourriture est fraîche et innovante, et où il y a beaucoup de bières brassées localement, qui sont bien évidemment appréciées assis au bord de l'eau par une journée ensoleillée. C’est également un excellent point de départ pour explorer, avec un réseau bien conçu de vélos, de trains et d’ itinéraires de ferry menant à un arrière-pays parsemé de vestiges vikings, de cottages médiévaux, de châteaux grandioses, de fermes biologiques et de plages à la beauté sauvage.

 

Sur la jetée de Langelinje, vous trouverez l’une des attractions touristiques les plus célèbres de Copenhague : la sculpture de la petite sirène. Le brasseur danois Carl Jacobsen en fit cadeau à la ville en 1913. La sculpture est faite de bronze et de granit et s’inspire du conte de fées de Hans Christian Andersen sur une sirène qui renonce à tout pour s’unir à un jeune et beau prince sur terre. Carl Jacobsen, fasciné par un ballet au théâtre royal de Copenhague basé sur ce conte, demanda à l'étoile du ballet, Ellen Price de servir modèle pour la statue. Il commanda cette ouvre à Edvard Erickson dont l’épouse fut finalement utilisée comme modèle, Ellen Price ayant décliné l’offre. La statue de la sirène exposée à Copenhague est l'original, mais d'autres copies et formats ont également été fabriqués et ce fut une bonne chose. En effet l'original a été vandalisé à plusieurs reprises, puis restauré grâce à ces copies.

 

Meilleur moment pour visiter le Danemark

 

Le climat du Danemark est froid en hiver et doux en été; étant influencé par l'océan, il ne fait pas aussi froid qu'on pourrait le penser. En fait, les nuages, l'humidité, la pluie et le vent sont prédominants. Le pays est petit et plat, il y a donc peu de différences climatiques entre les régions. Cependant, les côtes occidentales et les petites îles sont plus venteuses et plus tempérées que le continent et les plus grandes îles.

 

La meilleure période pour visiter le Danemark est celle de mai à août, lorsque les journées sont les plus longues, que les températures sont douces et que la campagne est en pleine floraison. Le printemps et l'automne sont les meilleurs moments pour observer les oiseaux sur la côte ouest et regarder passer les espèces migratrices. Pour une escapade à Copenhague, n’importe quelle période de l’année.

.

 

Carte du Danemark

Carte du Danemark

Clquez sur l'image pour l'agrandir