Guide de voyage en Écosse

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage en Écosse

Découvrez l’Ecosse, le pays des châteaux entre terre et mer, où la nature est sauvage.

 

Les joues gonflées par l'effort, le joueur de cornemuse est le héraut de l'inimitable Écosse, qu'aucun voyageur distrait ne devrait confondre avec l'Angleterre. C’est un territoire grand comme un cinquième de la France,  généreux, hospitalier et violemment francophile. En Écosse, il fait souvent beau temps, plutôt en été, saison idéale pour explorer le vert des îles, des Highlands, des golfs et chasser les monstres au fond des lochs.

 

En Écosse, parcourez des terres vastes et indomptées : abbayes et châteaux forts complètent un décor fascinant de montagnes abruptes, champs de bruyère, rivières et lacs mystérieux… Laissez-vous envoûter par l’atmosphère si particulière de ses côtes, entre mer puissante et petits villages de pêcheurs. Partez sur la trace d’une histoire riche et mouvementée, balisée par des symboles connus dans le monde entier, des kilts colorés au fameux whisky, et qui affirment à la moindre occasion l’identité d’un peuple fier et généreux. Sans oublier ses cités animées d’une culture où musique et littérature sont à l’honneur : Édimbourg, avec son célèbre festival de musique, et Glasgow, l’une des villes les plus dynamiques du Royaume-Uni.

 

Au-delà du folklore des kilts et des cornemuses, imaginez un peuple fier attaché à son identité, un pays d'une beauté sauvage au climat rude. Malgré les maints assauts des Anglais, l'Ecosse a su garder sienne ses forêts, ses rivières et sa culture.

 

Les magasins branchés, une vie culturelle florissante, une architecture fascinante et des restaurants élégants confirment la prétention de Glasgow d'être la ville la plus excitante d'Écosse.

 

Edimbourg, divisé entre la vieille ville médiévale et la "nouvelle ville" géorgienne, est la capitale de l’Écosse . Elle est dominée par son imposant château d’Édimbourg. Le grand Royal Mile mène au Holyrood Palace, la résidence écossaise officielle de la reine, et les excursions à terre comprennent la visite du magnifique yacht royal Britannia, qui a  vu le jour dans le chantier naval historique d'Édimbourg.

 

Inverness constitue un pied-à-terre idéal pour explorer une région qui a beaucoup à offrir. De là, vous pourrez vous disperser dans presque toutes les directions pour des excursions intéressantes: à l’est à Moray et les distilleries près de Forres, au sud-est des Cairngorms et au sud du Loch Ness.

 

L'île de Skye, robuste et isolée, a la réputation d'être imprévisible. Néanmoins, elle offre également certains des meilleurs paysages d'Écosse et ne manque jamais de séduire ses nombreux visiteurs. Des routes étroites et sinueuses serpentent autour de l'île de Skye dans l'ombre de montagnes escarpées, noires et chauves. Promenez-vous dans l'attrayante péninsule de Trotternish, visitez les châteaux, partez en randonnée dans les spectaculaires collines Cuillin, dégustez un whisky tourbillonnant et traversez un endroit désolé jusqu'à un phare au bout du monde.

 

Remplis de mystère, les Highlands rocheuses sont l'endroit où les rêves écossais sont établis. Les légendes s'attardent autour de châteaux en ruines tandis que les joueurs de cornemuses jouent autour des touristes. Les Highlands sont les régions les plus montagneuses, les moins peuplées et, pour beaucoup, les plus pittoresques et les plus romantiques d’Écosse.

 

Pour vous faire découvrir ce peuple, ses histoires et les paysages grandioses, nous avons sélectionné une grande variété de circuits individuels, autotours, circuits accompagnés et croisières

 

Meilleur moment pour visiter l'Écosse

 

Vous n’allez pas en Écosse pour sa météo, mais pour ce que la météo a créée. Le temps est très frais, humide, pluvieux et venteux la majeure partie de l'année. Landes couverte de brume, montagnes venteuses et sauvages, sentiers de neige, forêt alpine, paysages de falaises érodés de manière agressive, couchers de soleil spectaculaires sur les îles et les hauts plateaux et même les aurores boréales. N’attendez pas le beau temps, vous aurez souvent quatre saisons en une journée. La meilleure période pour visiter l’Écosse va de la mi-mai à la mi-septembre. En juillet et août, les précipitations sont plus abondantes que l'ensoleillement. Le mois le plus ensoleillé est Juin, qui est toutefois plus froid que le milieu de l'été.

 

Carte de l'Écosse

Carte de l'Écosse

Clquez sur l'image pour l'agrandir