Guide de voyage en Equateur

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage en Equateur

L’Equateur a plus de biodiversité par kilomètre qu’un autre pays.

 

L’Équateur est l'un des trois pays qui ont émergé de l'effondrement de la Grande Colombie en 1830, les autres étant la Colombie et le Venezuela. Entre 1904 et 1942, l'Équateur a perdu des territoires dans une série de conflits avec ses voisins.

 

Les îles Galapagos font partie des territoires de l’Équateur. Ces îles magnifiques font partie de la fierté mondiale et équatorienne. Situées à environ 1 000 km de la côte pacifique de l’Équateur, les îles Galapagos sont composées de 13 îles principales, de 6 îles plus petites et de plus de 40 îlots minuscules. Découvert en 1535, cet archipel a inspiré la théorie de «l'évolution des espèces» de Charles Darwin, car les animaux et les plantes se sont adaptés à la géographie de chaque île en raison de leur isolement du continent. En raison de leur origine volcanique, leur emplacement à l'équateur fait que les îles Galapagos changent constamment. Beaucoup de volcans trouvés y sont toujours actifs.

 

Entassés dans une zone de la taille du Royaume-Uni, les habitats de l'Équateur s'étendent de la jungle étouffante amazonienne au haut biotope néotropical d'altitude andin, en passant par la forêt ombrophile remplie d'oiseaux et la côte bordée de mangroves, tandis que les villes coloniales majestueuses s'abritent au pied de volcans enneigés. Avant même d’atteindre les Galápagos, dont les lions de mer, les tortues géantes et les manchots ne montrent aucune peur face à leurs visiteurs humains et se posent avec bonheur sur les rochers battus par les vagues.

 

La culture de l'Équateur est tout aussi diversifiée et accueillante. Les Quichua vêtus de couleurs vives, descendants des Incas, tissent des toisons d'alpaga en laine chaude, tandis que les nombreuses tribus des basses terres capturent la magie de la forêt tropicale, avec des chamanes, des plantes médicinales et des fruits flamboyants. Un séjour en Équateur ravivera le corps et l'esprit et prouvera que les meilleures choses sont vraiment présentées dans des emballages compacts.

 

Dans la province de l’Équateur, les îles Galápagos sont situées à environ 600 km de la côte équatorienne, dans l’est de l’océan Pacifique. Créé par une série d'éruptions volcaniques, cet endroit enchanteur est composé de 19 îles et d'innombrables îlots.

 

Vous aurez l’occasion incroyable d’explorer les mangroves de Black Turtle Cove, de plonger dans l’Anse de Tagus, d’observer les oiseaux de l’île Genovesa et de découvrir d’autres sites magnifiques de ces îles équatoriennes.

 

Environ 97% des îles sont considérées comme un parc national. Le parc national des Galápagos a été créé en 1959 en tant que premier parc national de l’Équateur.

 

La moitié des espèces terrestres et 20% des espèces marines sont endémiques des Galapagos. Il y a tellement d'incroyables exploits de la nature à voir sur ces îles; les possibilités d'interaction avec la faune sont infinies.

 

Meilleur moment pour visiter l'Equateur

 

Sur la côte, la saison sèche de fin mai et de juin à novembre est désagréablement fraiche, lourde et boueuse. La saison des pluies de décembre, janvier à avril, mai est étonnamment la meilleure période pour visiter l’Équateur. Il fait beaucoup plus chaud et les matinées tendent à être ensoleillées, la pluie tombant par petites rafales tropicales l’après-midi.

 

Les volcans de l’Équateur fabriquent leur propre climat. La température sur les pentes ne reflète pas ce qui se passe au sommet. Il peut faire chaud, pluvieux ou neiger. Pour cette raison, il n’y a ni meilleur ni pire moment pour gravir les montagnes.

Les hautes saisons n’attirent pas seulement les foules, elles signifient des prix plus élevés. Si vous avez un budget limité, de nombreux opérateurs et établissements d’hébergement proposent des réductions de février à avril (sauf à Pâques) et en septembre, octobre et novembre.

Aux îles Galápagos les températures commencent à monter en hiver, mais il ne fait pas très chaud avec des nuits à 20°C et les après-midi autour de 27°C.

À la fin de février, les températures commencent à se rapprocher à 30°C en mi-journée.

 

La haute saison touristique se situe entre Noël et la mi-janvier, alors que tout le monde cherche un endroit chaud et exotique pour passer ses vacances.

C'est l'un des meilleurs moments pour visiter les îles Galápagos car les œufs de la tortue géante des Galápagos commencent à éclore. Vous pourrez peut-être les admirer dans la nature, ou vous rendre au centre de recherche Charles Darwin sur l’île de Santa Cruz ou au centre d’élevage de tortues de Puerto Baquerizo Moreno sur l’île de San Cristobal.

 

Carte de l'Equateur

Carte de l'Equateur

Clquez sur l'image pour l'agrandir