Guide de voyage en Finlande

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage en Finlande

Terre de grands espaces, la Finlande enchante par la beauté de ses paysages.

 

Sorte de passerelle entre l’Occident et l’Orient, avec ses hivers enneigés et ses étés sans nuits, la Finlande est une terre de contrastes fascinants. Avec ses forêts encore préservées, ses milliers de lacs et d’îles, la Finlande offre aux visiteurs l’opportunité d’apprécier un environnement naturel de toute beauté.

 

La Laponie finlandaise est une terre magique de contrastes. En quelques minutes à peine, vous pouvez laisser derrière vous l’effervescence des villes pour vous retrouver dans la nature calme et sauvage. Dans le mouvement incessant de la vie moderne, certains aspects deviennent rares et donc chers à nos yeux. Des notions comme l’espace, la tranquillité et le temps font partie de cette rareté. L’espace pour pouvoir respirer à pleins poumons et le temps pour pouvoir rêver… des trésors que vous pourrez trouver en Finlande, là où les lacs sont nombreux et les gens moins nombreux que les rennes…

 

Les Finlandais ont une passion innée pour la nature et s’échapper à la campagne ou en pleine forêt est la méthode nationale de relaxation. Plus d’un demi-million de ces chalets en bord de lac assurent une retraite tranquille et ce, pour tous les goûts.

 

Le sauna est un endroit rituel. Autrefois, les femmes donnaient la vie dans les saunas. Lorsque quelqu’un décédait, on y procédait à la dernière toilette du corps. Le sauna représentait à la fois une entrée et une sortie de ce monde. Encore de nos jours, le sauna n’est pas considéré par les Finlandais comme une vulgaire cabane réchauffée où on vient se laver. C’est l’endroit où vous retrouvez l’harmonie avec vous-même et donnez un grand coup de balai à vos soucis. Au sauna, on se lave plus l’esprit que le corps.

 

Vous pouvez marcher librement dans la plupart du pays à condition que vous respectiez la nature et l’intimité des autres. Assurez-vous de ne rater sous aucun prétexte le coucher de soleil et si vous êtes en Laponie, le soleil de minuit. Les produits alimentaires finlandais proviennent directement des champs, des lacs et des forêts. Du saumon au hareng en passant par le canard, l’oie et le renne aux myrtilles et autres airelles, tout est naturel et bon pour vous.

 

Vivez comme un Finlandais, proche de la nature. Vous pouvez louer un de ces fameux « mökki », chalet au bord des lacs équipés d’un petit bateau à rames et parfois de vélos. profitant des joies de la natation, de la pêche et des grillades.

 

Les côtes finlandaises et ses somptueux archipels proposent des destinations fascinantes et faciles d’accès. Elles comportent toutes des caractéristiques particulières et constituent une expérience inédite pour les visiteurs.

 

L’archipel finlandais compte des dizaines de milliers de petites et de grandes îles, chacune offrant quelque chose de mémorable. Ces îles permettent la pratique d’une large variété d’activités couvrant la pêche, la navigation, la marche, le sauna, la natation et plus important que tout, le calme et la relaxation. Cette géographie impressionnera même les plus cyniques. Une des merveilles naturelles de cet archipel est l’avancée extrêmement rapide du littoral de l’archipel de Kvarken. Il émerge de la mer à la vitesse impressionnante d’un centimètre par an, bien que même un œil avisé ne puisse percevoir le moindre mouvement. Vous pourrez vous déplacer d’une ville historique en bois à l’autre, en prenant le soin de déguster un poisson fumé en chemin. Dans de nombreux endroits, on ressent distinctement le présent et le passé s’entremêler. Les petites îles Kalla, par exemple, qui avaient obtenu une certaine autonomie de la part de la Couronne suédoise au début du 18ème siècle, ont préservé un certain nombre de vieux bâtiments pittoresques ainsi qu’une identité maritime unique. Les îles Åland sont suffisamment petites pour permettre d’effectuer des distances à vélo accessibles à tous. On peut se rendre sur l’archipel par bateau à partir d’Helsinki ou de Turku ou bien naviguer sur les canaux intérieurs et leurs paysages de fermes et faire de belles haltes en chemin.

 

Helsinki est une ville européenne moderne de relative petite taille dont la culture compte plus de 450 ans d’histoire et de traditions mêlées aux dernières tendances contemporaines. La ville offre aux visiteurs de nombreux parcs et forêts environnantes, des lieux parfaits pour des promenades tranquilles. Helsinki est également une ville très active qui propose un grand nombre de restaurants et de boîtes de nuit de qualité. Les influences à la fois d’Occident et d’Orient sont visibles au travers de l’architecture, de la cuisine, de la culture, des événements et de bien d’autres éléments propres à la manière de vivre à Helsinki.

 

Si vous vous êtes toujours demandé quelle était la longueur de la barbe du Père Noël, vous trouverez la réponse ici à Korvatunturi. Le Père Noël rencontre également les visiteurs au Santa Park de Rovaniemi et dans la station de sports d’hiver de Saariselkä.

 

Amateurs de nature, trouvez votre bonheur parmi nos offres! 

 

 

Meilleur moment pour visiter la Finlande

 

Difficile de déterminer qu’elle est la meilleure saison chacune d’entre elle ayant son charme propre

 

Si l’été est court en Finlande, le printemps l’est encore davantage. Dans le sud du pays, on trouve encore souvent de la neige sur le sol au début du mois d’avril, avec quelques crocus qui commencent à pointer la tête par endroits. En mai, tout pousse si vite que l’on peut presque voir à l’œil nu l’herbe monter et les bourgeons éclore. Les Finlandais fêtent également le premier mai, connu sous le nom de Vappu; le jour de célébrations frénétiques dans tout le pays. Soyez prévenus : en ce jour inhabituel, les Finlandais ne sont pas aussi sobres et travailleurs que de coutume. Si vous préférez la tranquillité, n’hésitez-pas, louez un chalet au bord d’un lac. Les forêts sont recouvertes d’anémones et d’autres espèces de fleurs sauvages. Au printemps, sur les lacs, on passe souvent de la pluie au soleil en un clin d’œil. L’eau est encore froide mais avec un peu de bravoure et un bon sauna, l’idée d’effectuer quelques brasses devient tout d’un coup moins saugrenue.

 

Durant l’été, il ne fait jamais nuit en Laponie et vous ferez le plein d’énergie. Heureusement, de nombreuses activités sont à votre disposition, rafting, marche, pêche … Les beaux jours d’été, les Finlandais éprouvent un besoin irrépressible de se retrouver à l’extérieur ou de sortir de la ville. En semaine, lorsque le soleil chauffe, ils déjeunent en terrasse, se font une petite séance de bronzage dans les parcs, retournent à la maison à vélo après le travail, promènent leur chien ou lisent leur courriels assis sur un banc. Les étés ont une fin en Finlande mais les jours estivaux ne le sont pas. À la moitié de l’été, à 22 heures, le soleil brille toujours de mille feux à Helsinki et quand vous sortez du restaurant après un long dîner, la soirée vous appartient. En Laponie, à Utsjoki, le soleil brille sans interruption durant plus de deux mois. Et même dans le sud, il ne fait jamais vraiment sombre… à peine un crépuscule de quelques heures.

 

En automne, l’été tire sa révérence dans une explosion de couleurs. Cette saison est surnommée en Finlande ‘ruska’, lorsque l’automne devient rouge, jaune et marron, un spectacle particulièrement mis en évidence en Laponie. Septembre est traditionnellement un mois populaire pour aller faire du trekking dans le nord de la Finlande. Le sol est jonché de feuilles mortes et une bonne odeur de feu de bois filtre dans l’air. En forêt, c’est l’époque des champignons, comme les chanterelles jaunes ou les cèpes noirs.

 

En hiver les Finlandais ressortent leur bateau de l’eau, remisent les vélos au garage et se préparent à sortir les skis et les patins à glace. Partez vers la Laponie. Hébergé dans des hôtels ou des chalets remplis de charme, découvrez les moindres facettes de ce pays nordique ! Les nombreuses activités que nous proposons vous permettent de vous immerger totalement dans des lieux à la nature intacte. Motoneige, traîneau à chien, traineau à renne, ski de fond, ski alpin, balades en raquettes, pêche dans la glace… sont autant d’activités qui vous ouvrent les portes de vacances inoubliables.

 

Carte de la Finlande

Carte de la Finlande

Clquez sur l'image pour l'agrandir

Vous aimerez aussi: