Guide de voyage en Grèce

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage en Grèce

La Grèce est un bon choix pour ceux qui veulent mélanger détente et culture.

 

La Grèce est non seulement une belle destination avec ses paysages océaniques, son architecture distincte et sa cuisine délicieuse, mais elle est également incroyablement abordable. Ce pays  offre du soleil, des fruits de mer, des maisons blanchies à la chaux avec des volets de couleur bleu vif et un style de vie détendu. Berceau de la civilisation occidentale, il possède certains des plus anciens monuments antiques du monde.

 

Athènes est habitée depuis le néolithique. C'est une ville qui a façonné notre monde moderne de nombreuses manières différentes. La politique, la philosophie et la démocratie ont toutes été créées et développées ici dans cette capitale de la belle Grèce qui a donc reçu le surnom de berceau de la civilisation occidentale. La ville moderne d’Athènes a été construite autour de ruines qui ont résisté à l’épreuve du temps pendant des milliers d’années. Ils témoignent du puissant empire grec. Les ruines et l’art révéleront les nombreuses histoires qui peuvent être racontées à propos de cette ville ancienne.

 

Tout aussi convaincant est tout ce ciel bleu, cette mer bleue chaude et cette beauté naturelle qui peut parfois sembler presque mystique, comme lorsqu’on regarde dans la caldera de Santorin ou dans les pinacles gris du rocher des Météores. Mais il y a aussi beaucoup d’autres choses: les plages, certains des lieux de séjour les plus hédonistes au monde, de simples tavernes où un repas sur la terrasse peut sembler une fête de toute une vie. Rien que l'expérience d'être assis, de regarder et de tout assimiler peut être profond.

 

Une croisière dans les îles grecques est un itinéraire qui est ouvert à tous, avec des options allant des grands navires de croisière traditionnels aux plus petits voiliers. La bonne chose à propos des îles grecques est qu'elles offrent quelque chose pour tout le monde. Les amateurs d'histoire chercheront des ruines anciennes et issues des croisades du Moyen Age, les acheteurs auront une journée sur le terrain dans les magasins et les galeries, et les amateurs de plage seront au paradis, car presque toutes les îles disposent de nombreux lieux de sable, certains se classant parmi les meilleurs au monde. Les îles sont la caractéristique principale de la morphologie de la Grèce et font partie intégrante de la culture et de la tradition du pays. Les terres souveraines grecques comprennent 6 000 îles et îlots dispersés dans les mers Égée et Ionienne, dont seulement 227 sont habitées. C'est un phénomène vraiment unique pour le continent européen.

 

L'archipel grec offre un paysage très diversifié: plages s'étendant sur de nombreux kilomètres, baies et criques protégées, plages de sable avec des dunes de sable, plages de galets, grottes côtières avec des rochers escarpés et des sable typique des sols volcaniques et des zones humides côtières. Certaines des plus anciennes civilisations européennes se sont développées sur les îles grecques (civilisations cycladique, minoenne, etc.). Elles ont donc des sites archéologiques uniques, un patrimoine architectural distinctif et les fascinantes traditions locales d’une civilisation centenaire aux multiples facettes. Le climat idéal, la pureté des eaux et la faible distance entre les ports et les côtes ont rendu les îles grecques extrêmement populaires. Pour les couples en lune de miel, rendez-vous aux îles de Santorin, Mykonos ou Corfou. La Crète est une île avec un littoral exquis parsemé de nombreuses criques, baies et péninsules, qui offrent une multitude de plages de sable donnant un accès magnifique sur la mer bleue de la Méditerranée.

 

 

Meilleur moment pour visiter la Grèce

 

Le climat de la Grèce est méditerranéen sur les côtes et les îles, avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et ensoleillés. Les villes du nord, situées dans les régions intérieures d’Épire, de Macédoine et de Thessalie, ont un climat un peu continental, avec des hivers assez froids, durant lesquels les masses d’air venant du nord peuvent parfois apporter de la neige et du gel, et des étés chauds, parfois très chauds. Enfin, dans les régions montagneuses du nord, les hivers sont froids et neigeux, tandis que les étés sont doux, avec des orages possibles l'après-midi.

 

Contrairement aux idées reçues et si vous pouvez vous le permettre, la haute saison de juillet à août n'est probablement pas la meilleure période pour visiter la Grèce qui accueille une foule de touristes sous une chaleur accablante même si sur les côtes et les îles, celle-ci est tempérée par la brise. Les mois de juin et septembre sont chauds, mais vous aurez plus de chance de vous mêler à la population locale et de visiter des sites historiques moins fréquentés.

 

Carte de la Grèce

Carte de la Grèce

Clquez sur l'image pour l'agrandir