Guide de voyage au Groenland

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage au Groenland

le Groenland est une île de superlatifs encore peu visitée , paysages, fjords, faune, iceberg…

 

Si vous recherchez une destination hors sentiers battus, le Groenland est l’endroit qu’il vous faut. Même si elle est la plus grande île du monde, elle compte moins de 100 000 visiteurs par an, ce qui signifie que vous aurez souvent l’impression que vous avez les paysages remarquables de cette île pays pour vous tout seul.

 

Les croisières au Groenland longent une partie de la côte ouest ou est. Erik le Rouge est venu au Groenland et l'a nommé ainsi afin d'attirer d'autres colons gardant sous silence toute cette glace. Les vikings d'Islande ont vécu au Groenland du 10ème siècle environ jusqu'à 1500 après JC ; Jusqu'à récemment, le Groenland faisait partie du Danemark, il est maintenant autonome et se dirige vers une plus grande indépendance.

 

Vous découvrirez une forte empreinte de la culture inuit dans tous les villages du Groenland. Les villes sont souvent des endroits colorés avec chaque bâtiment peint de couleurs vives, l’absence de clôtures et la présence de traîneaux à l'extérieur des maisons. Il n'y a pas de routes entre les villes du Groenland, les distances sont trop grandes et le terrain trop accidenté. Les transports entre les villes se font par mer. Le Groenland est l'endroit le moins peuplé et habité de façon permanente de la planète. La côte ouest du Groenland abrite la plus forte concentration d'icebergs de l'hémisphère nord. Les structures de glace colossales abondent. Il y a des fjords et des glaciers spectaculaires. On peut voir des ours polaires, des bœufs musqués, des rennes, quatre espèces de phoques, des baleines, des morses, des renards arctiques et des oiseaux de mer autour de la ceinture côtière verte dépourvue de glace permanente, bien que la neige la recouvre toujours en hiver.

 

Nuuk est la capitale du Groenland, c’et la plus grande ville du pays avec un peu plus de 16 000 habitants, soit près du quart de la population du pays. Il y a un certain nombre de musées qui valent la peine d'être visités pour leurs artefacts historiques et culturels, y compris les momies découvertes en 1972. On y trouve de l'art historique et contemporain, y compris des spectacles. Nuuk attire de nombreux touristes et constitue souvent le point de départ ou d’arrivée des croisières. De nombreuses activités y sont proposées: observation des baleines, voile, randonnée, ski, pêche, kayak, etc.

 

Le glacier d'Ilulissat et le glacier de Sermeq Kujalleq, près d'Ilulissat, ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2004, c'est vraiment l'une des merveilles du monde. Le glacier est le plus productif de l'hémisphère nord. Il glisse environ 40 kilomètres cubes de glace chaque année dans l'étroit fjord, libérant chaque jour d'énormes icebergs qui ensuite flottent dans la baie Disco. 10% de la glace qui s'écoule des calottes glaciaires du Groenland provient du glacier de Sermeq Kujalleq, le plus rapide du monde se déplaçant à 40 m par jour.

 

La plus grande communauté de la côte Est du Groenland est située à Tassilaq avec une population d'un peu plus de 2 000 personnes. C’est une ville particulièrement attrayante, traversée par un ruisseau qui attire les pêcheurs locaux pendant les mois d’été où le ruisseau rencontre la mer. En suivant le ruisseau à l'intérieur des terres, vous arrivez à la "Vallée des fleurs" qui porte bien son nom et d'une manière plus convaincante que vous ne l'imaginerez peut-être pour l'Arctique. Il y a beaucoup de possibilités de promenades dans les collines et les montagnes environnantes depuis la ville.

 

La ville la plus au Nord du Groenland, Qaanaaq est une petite communauté d’environ 650 habitants et composée de quelques villages environnants. La colonie date de 1953, date à laquelle les habitants ont été déplacés de la nouvelle base aérienne américaine de Thule. La saison de traîneau à chiens dure plus longtemps ici que partout ailleurs au Groenland, en raison de la couverture neigeuse et de la glace persistante.

 

Uummannaq est une ville de la côte Ouest du Groenland située sur une île du fjord dans un fjord du même nom avec une montagne impressionnante et imposante qui culmine à 1170 m.

 

Le plus grand aéroport commercial du Groenland se situe au bout d'un spectaculaire fjord de 170 km sur la côte ouest. De nombreux visiteurs arrivent ou quittent le Groenland par voie aérienne à Kangerlussuaq et des navires de croisière peuvent également commencer ou terminer leur voyage ici. Le long fjord est très beau, même si la descente est parfois partiellement nocturne en raison de l'itinéraire, mais les jours sont longs en été. La ville compte environ 500 personnes qui occupent principalement des emplois liés à l’aéroport ou au tourisme. La ville est en quelque sorte une plaque tournante pour accéder à la calotte glaciaire.

 

Venez en été, et vous pourrez naviguer parmi les imposants icebergs sous le soleil de minuit. Venez en hiver et vous pourrez foncer à travers la neige derrière une meute de chiens énergiques du Groenland. Quelle que soit la période de l’année que vous visitez, vous découvrirez des villages calmes et colorés, des fjords rocheux spectaculaires et des habitants sympathiques disposés à vous inviter chez eux pour un café et un gâteau.

 

 

Meilleur moment pour visiter le Groenland

 

Les saisons au Groenland sont différentes des saisons que vous connaissez probablement chez vous. Il n’y a que deux saisons: un hiver long et un été court.

 

La plupart des voyageurs visitent le Groenland pendant les mois d'été, lorsque le temps est clément et que le soleil de minuit permet de longues journées de randonnée, de kayak ou de croisière dans les fjords glacés. En fait, de nombreux vols à destination du pays ne fonctionnent qu’en été. Mais si vous supportez le froid, vous voudrez peut-être voyager en hiver pour admirer les aurores boréales ou faire une excursion en traîneau à chiens. Peu importe la période de l'année, les conditions météorologiques et la glace peuvent affecter votre itinéraire.

 

Carte du Groenland

Carte du Groenland

Clquez sur l'image pour l'agrandir