Guide de voyage au Guatemala

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage au Guatemala

Le Guatemala est une destination fantastique pour observer de près les œuvres de l’ancienne civilisation Maya.

 

Le Guatemala est un pays avec une culture autochtone riche grâce à son héritage maya et ses influences coloniales encore visibles aujourd'hui. Son paysage spectaculaire est composé de volcans, de forêts, d'une faune sauvage abondante, de jungles, de lacs et de sources thermales impressionnantes. Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur l'histoire des Mayas, le Guatemala est une destination fantastique pour observer de près les œuvres de cette ancienne civilisation. Avec une histoire qui remonte à plus de 4000 ans, les Mayas et leurs prédécesseurs ont laissé de nombreuses ruines, l'une des plus célèbres étant Tikal. Situés dans la jungle, les spectaculaires pyramides de Tikal sont un spectacle à voir. Des pyramides imposantes émergent de la canopée verdoyante de la jungle, tandis que la faune abondante émet des sons de la jungle alors que vous marchez à travers ce site étonnant. Si vous aimez les lacs et les montagnes, une visite des rives du lac Atitlan seraient parfaits. Ce lac extraordinaire a trois grands volcans éteints qui dominent alors que vous pouvez vous immerger dans les sources thermales. Visitez les villages locaux et leurs marchés et faites de la randonnée dans les environs. Aucune visite au Guatemala n'est complète sans une visite au marché coloré de Chichicastenango. Ce charmant marché allie la vie traditionnelle indienne et leurs croyances anciennes en vendant des chemisiers, des jupes, des nappes et des couvertures.

 

La beauté du Guatemala est ce qui frappe en premier lieu de nombreux voyageurs. Une nation dont les paysages ont été découpés par des volcans, dont beaucoup sont encore actifs; les toiles de fond dramatiques pour les photographies ne manquent pas. Les lacs sacrés scintillent aux bases des volcans, laissant la place à une forêt tropicale dense qui reconstitue les anciennes cités et temples mayas. Dans les hauts plateaux tempérés, des beautés coloniales tranquilles telles qu’Antigua croient à un passé tumultueux: des conflits hispanophones, des tremblements de terre et des éruptions volcaniques dévastatrices, considérés par les dévots conquistadores comme un châtiment divin.

 

Mais, les Mayas n'ont jamais été véritablement conquis, malgré les conflits qui ont sévi jusqu'au XXe siècle, car plus de 80% des Guatémaltèques s'identifient encore comme Mayas ou métis. Ils imprègnent ces paysages magnifiques de textiles aux couleurs arc-en-ciel, de plats indigènes, de marchés animés et de villages paisibles, tout comme leurs anciennes cités et leurs pyramides se dressent encore au travers de canopées dans la jungle.

 

Le Guatemala est assis sur la Ruta Maya. Le site archéologique de Tikal montre le pouvoir de la civilisation maya. Une ville tentaculaire qui s’étend sur plusieurs kilomètres de jungle, dont une bonne partie est encore en cours de fouille. Cinq temples sont accessibles pour une vue panoramique sur le site. Moins connu, Iximché, capitale d'un ancien royaume, avec ses pyramides, ses temples et ses preuves de sacrifice humain.

 

Probablement le plus bel endroit de tout le Guatemala, la capitale coloniale, Antigua, a presque été détruite lors d'une éruption volcanique en 1773. Heureusement, ses bâtiments multicolores aux toits de tuiles ont été magnifiquement restaurés. Ce site est un endroit idéal pour explorer les marchés, rencontrer des femmes mayas en costume traditionnel, visitez des églises ornées et profitez de l'air frais des hautes terres.

 

Meilleur moment pour visiter le Guatemala

 

La meilleure période pour visiter le Guatemala est de novembre à avril, lorsque la pluie cesse et que le soleil brille. La saison des pluies de mai à octobre est encore chaude mais très humide, en particulier dans les régions les plus basses, notamment Tikal et Petén, et les déplacements sur les routes peuvent être perturbés. Les pluies tombent généralement l'après-midi et le soir. Le mois de novembre est un bon mois pour voyager, les paysages restent verts et le jour de la Toussaint vaut le détour.

 

Carte du Guatemala

Carte du Guatemala

Clquez sur l'image pour l'agrandir