Guide de voyage à Haïti

Nos meilleures offres

Guide de voyage à Haïti

Haïti est la dernière grande destination non découverte aux Caraïbes.

 

Haïti n'est pas la destination de voyage traditionnel sur les îles tropicales. Certes, elle se trouve dans les Caraïbes et compte un grand nombre de plages, mais elle offre un avantage excitant qui ajoute à sa réputation grandissante d’aventure et de destination culturelle. Cette combinaison rend Haïti si fascinante, en particulier pour les voyageurs qui souhaitent faire l'expérience d'une culture riche associée à des paysages côtiers et montagneux divers, le tout dans le contexte d'une destination hors des sentiers battus.

 

Les plages de sable, les plantations de canne à sucre d’Haïti, ses sentiers de montagne exaltants et sa culture teintée de Vodou en font l’un des coins les plus captivants de la région des Caraïbes. Malgré les récentes tribulations dans le pays, il existe une autre histoire: vous la découvrirez en dégustant les tapas, en prenant une bière fraîche dans un kiosque au bord de la rue et en écoutant les accueillants Haïtiens raconter leur histoire. Depuis la danse flamboyante et le théâtre de rue et l'épique forteresse de montagne de la Citadelle Henry aux avant-postes coloniaux, Haïti est une destination véritablement captivante.

 

La plupart des vacances en Haïti commencent et se terminent à Port-au-Prince et remontent la côte nord. Haïti est petit, vous pouvez donc parcourir cette terre en deux semaines, explorer les villes, la campagne, les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO et des plages incroyablement exquises. Même les lieux les plus «populaires» ne reçoivent jamais plus d'une poignée de touristes

 

Haïti est un pays de proverbes merveilleusement révélateurs. L’un d’entre eux dit: "Une salutation est votre passeport." Donc, apprenez à dire « bonjour » dans la langue locale, le Kreyòl (Créole haïtien) et saluez avec respect les personnes que vous rencontrez lorsque vous vous promenez dans les marchés ou dans les rues. Si vous trouvez des personnes qui ne semblent pas accueillantes au premier abord, appliquez le proverbe ci-dessus. Vous constaterez que la face dure est rapidement remplacée par un sourire ou même un rire.

 

Les Haïtiens sont un peuple social et apprendre quelques phrases locales est un moyen de puiser dans cette partie de leur culture. Plus vous partagerez de mots, plus vous serez agréablement surpris par la réaction que vous obtenez ou par la connexion que vous établissez.

 

Cap-Haïtien est une ville calme aux couleurs acidulées nichée entre les pentes luxuriantes des montagnes et la mer des Caraïbes. Parcourez les marchés artisanaux, regorgeant de peintures représentant les scènes de la vie haïtienne, ou faites une excursion d'une journée à Cormier Plage, une bande de plage de sable blanc où vous pourrez nager, siroter du rhum et dormir toute la journée. Goûtez à la cuisine créole dans les restaurants locaux.

 

Meilleur moment pour visiter Haiti

 

Le climat d’Haïti est tropical, chaud toute l’année, avec une période moins chaude de novembre à mars, lorsque les alizés du nord-est sont dominants, et une période étouffante de mai à octobre, lorsque la chaleur devient désagréable. Les températures sont un peu plus élevées dans les plaines intérieures et sur les côtes exposées au sud, tandis qu'elles sont légèrement plus basses le long des côtes exposées au nord.

 

En ce qui concerne les précipitations, il y a généralement une saison sèche de décembre à février et une saison des pluies d'avril à octobre, avec deux pics de pluie au début et à la fin de la période et une diminution en juillet. De décembre à mars, le vent frais du nord-ouest, venant des États-Unis, peut parfois faire baisser la température de quelques degrés, ramenant les températures nocturnes de quelques degrés sous 20 °

 

La meilleure période pour visiter la capitale et le centre-sud d’Haïti va de décembre à mars.

 

En été, le soleil brille souvent, mais la chaleur est étouffante et il y a un risque d'ouragan. En cette période, le meilleur mois (ou le moins mauvais) est le mois de juillet car il y a généralement une certaine diminution des précipitations. De plus, les ouragans sont moins probables qu'en août et septembre.

 

Sur la côte nord d'Haïti, compte tenu des pluies fréquentes qui durent jusqu'en décembre, vous pouvez choisir janvier, février et mars. En juillet, les précipitations sur les côtes septentrionales ont également diminué.

 

L’hiver est suffisamment chaud pour des vacances à la plage.

Carte de Haïti

Carte de Haïti

Clquez sur l'image pour l'agrandir