Guide de voyage en Irlande

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage en Irlande

L’Irlande, île d’émeraude marquée par l'histoire et par les légendes.

 

En Irlande, on vit d'abord et on calcule ensuite, éventuellement le temps que ça a pris. Vous trouverez non seulement une notion, mais une qualité de temps. D'ailleurs leurs routes vous inviteront à consommer les paysages à allure très modérée. Prenez aussi le temps de découvrir les Irlandais, un des peuples les plus conviviaux et hospitaliers de la terre. Hommes de "paroles" qui adorent découvrir les autres et s'y intéressent, pour s'enrichir à votre contact, communiquer leur plaisir... tout simplement. En Irlande, on ne reste jamais plus de dix minutes seul devant son verre!

 

En Irlande, à chaque virage, vous ressentirez cette passion pour la terre, les traditions, l'histoire et le plus souvent en musique. Normal, l'histoire, génération après génération, s'est transmise oralement au son des villeann pipes, du bodhran et du tin whistle.


Dans les pubs et les fleadh (festivals de musiques traditionnelles), vous ressentirez cette formidable et chaleureuse atmosphère, ce lien social qui unit tout le monde, jeunes et vieux.


Si de la plupart des pays visités, on rapporte des souvenirs, ici c'est plutôt un peu de soi-même qu'on laisse. Peu importe sa Patrie, l'Irlande, définitivement est celle du cœur... 

 

Bercée par la résonance mythique de ses paysages, marquée par l'histoire et par les légendes, embellie par les différents tons de vert laissés par la pluie une fois le soleil revenu...


L'île verte offre généreusement des lacs tranquilles, falaises sauvages, cités médiévales à l'architecture intacte et une vie culturelle vibrante. Tout cela admirablement partagé par une population d'une grande amabilité.

 

L’île d’émeraude, Terre de légendes, dont les massifs montagneux recouverts de forêts et creusés de vallées et de cirques recèlent des lacs argentés, est depuis des millénaires une terre d’élection pour l’homme. Au cœur de paysages aussi variés qu’enchanteurs, c’est tout naturellement que sont nés légendes et contes : de la Chaussée des Géants aux rivières cristallines, des roches escarpées du littoral aux tourbières du Connemara, esprits et personnages mythiques peuplent encore ce pays dont la variété naturelle n’a d’égale que la richesse culturelle, ancestrale et toujours vivante. Dolmens, temples et châteaux - dont certains ont été transformés en hôtels - forment le décor d’un pays paradoxal, où les traditions restent vivantes au sein d’une nation jeune, dynamique et extrêmement chaleureuse. Et cette année, plus que jamais, ce sont les festivals, spectacles et autres événements qui ponctueront votre voyage pendant les festivités du Gathering Ireland.  Faites un saut dans le passé, visitez l’Irlande

 

Meilleur moment pour visiter l'Irlande

 

L'île d'Irlande a un climat océanique, frais et humide, nuageux et pluvieux toute l'année. Les différences de température sont faibles, de sorte que la chaleur estivale et le gel hivernal sont rares.

 

Mais comment voulez-vous avoir un paysage aussi grandiose sans que Les tempêtes de l’Atlantique aient balayé la côte dans des criques et des falaises divines et que la pluie ait alimenté les lacs de montagne et les ruisseaux qui se jettent dans des cascades et créent des vallées d'émeraude de renommée mondiale. Donc on ne se rend pas en Irlande pour son soleil mais pour ses paysages et sa culture.

 

La meilleure période pour visiter l’Irlande se situe entre la mi-mai et le mois d’août: les pluies sont fréquentes, l’air est souvent très frais, il est préférable d’apporter une veste et un parapluie ou plutôt un imperméable car il pleut souvent avec du vent, mais les jours sont longs et vous pouvez espérer voir le soleil traverser les nuages. Mai et juin sont plus frais que juillet et août, en revanche, ils sont relativement plus ensoleillés, mais vous pouvez aussi profiter de la nature en fleurs.

 

En septembre, les températures sont toujours acceptables, mais le ciel est souvent nuageux et les journées sont plus courtes que celles des mois précédents.

 

Carte de l'Irlande

Carte de l'Irlande

Clquez sur l'image pour l'agrandir