Guide de voyage en Italie

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage en Italie

L’Italie, berceau de la civilisation européenne suscite des réactions passionnées.

 

La gastronomie italienne, la beauté de la campagne, le vin fabuleux et la longue histoire en font un excellent pays à visiter.

 

Les vignobles en Toscane, l'histoire de Florence, les rues anciennes de Rome, la nature décontractée du sud de l'Italie, les magnifiques Cinque Terre et les canaux romantiques de Venise rendent le pays irrésistible.

 

Cette nation est le berceau de la civilisation européenne qui s’est établie par l’Empire romain et menée par l’Église Catholique romaine. En explorant l'Italie, vous affronterez certaines des images les plus emblématiques du monde de cette histoire vieille de 2 000 ans: l'ancien Colisée de Rome et la fontaine enjouée de Trevi, la tour penchée de Pise, les chefs-d'œuvre de la Renaissance de Florence (David de Michel-Ange et la Vénus de Botticelli, et la ville insulaire délicieusement romantique de Venise. Au-delà de ces sites célèbres, l'Italie offre la culture la plus riche d'Europe. Les traditions vivent encore dans un pays dynamique et entièrement moderne.

 

Des siècles d'alliance et de rivalité ont laissé un héritage d'art et d'architecture à Vérone, avec son romantisme et ses arènes romaines intactes, et à Mantoue, qui s'est épanouie à la Renaissance sous la dynastie des Gonzaga. Padoue et ses sublimes fresques Giotto sont également facilement accessibles de Venise. À Sienne, les palais d’art éthérés et gothique ont survécu, à peine modifiés depuis l’apogée de la ville.

 

L'éruption du Vésuve a conservé Pompéi et Herculanum sous les cendres volcaniques pendant 2 millénaires. Pour se rapprocher du monde de l’empire romain, les bâtiments de la Grèce antique se trouvent toujours à Paestum dans la région de Campanie, et sur des sites de la Sicile, la plus grande île de la Méditerranée.

 

Les Romains avaient baptisé les montagnes sauvages et les vallées de la Sardaigne «Barbaria» (barbare). Désormais Barbagia reste indomptée, les flancs du massif du Gennargentu tapissés de broussailles parfumées aux herbes arpentées par des chevaux sauvages. Admirez les peintures murales dans l'ancienne ville des bandits d'Orgosolo, puis promenez-vous de Muralleddas à Texil à travers des bois de chênes, de châtaigniers, de cerisiers et de liège.

 

 Depuis sa fondation, Rome, la capitale, a été le centre d'attention. La ville éternelle d’aujourd’hui rassemble des millénaires de culture et des millions de résidents et de visiteurs dans son centre historique. L’histoire ancienne de Rome se voit tous les jours dans le paysage romain contemporain, que ce soit en passant devant le Colisée, en regardant les pèlerins affluant sur la place Saint-Pierre ou en faisant la queue pour voir le chef-d’œuvre de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine.

 

Les collines ondulées et recouvertes de vignes du Chianti et les étendues vert émeraude du Val d'Orcia, parsemées de cyprès, offrent des images emblématiques de la Toscane. Les randonneurs aventureux de tous les âges peuvent se promener entre les villages côtiers des Cinque Terre, où vous pourrez voyager sans être dérangés par le 21ème siècle. Qu'il s'agisse de fruits de mer sur la côte sicilienne, de pizzas à Naples, de pâtes à Bologne, de pesto à Gênes ou des vins rouges Barolo et Barbaresco du Piémont, vos papilles gustatives se lancent dans une aventure à part. Milan et Florence sont des centres de la mode mondiale. Bienvenue à La Bella Italia.

 

Mais à côté de villes glorieuses, d'une histoire sans pareille et d'une nourriture irrésistible, l'Italie possède également une nature véritablement bellissima: des montagnes sauvages et magnifiques; des vallées profondes, de vastes lacs et des volcans fumants; des chemins parcourant de magnifiques côtes ou des collines aux pans de vignobles.

 

Les voyages en Italie ne laissent aucun visiteur déçu et, avec tant de choses à faire et à voir, il faudrait une vie entière. L’Italie est mieux vue lentement, ne vous précipitez pas en une visite avec le risque de trop en faire.

 

Meilleur moment pour visiter l'Italie

 

En Italie, il existe différents types de climat: continental doux dans la vallée du Pô, froid dans les Alpes, méditerranéen sur les côtes et les îles, et enfin frais et venteux dans les Apennins. Juillet et août sont les mois les plus chauds et les plus ensoleillés, sauf dans la région alpine, où les orages l'après-midi sont assez fréquents.

 

La période la moins chère de l'année pour visiter l'Italie est l'hiver. De décembre à mars, le froid empêche la plupart des voyageurs de s’isoler et vous permet de découvrir à votre guise les incroyables musées et galeries du pays. Une autre période abordable se situe entre avril et mai. Les foules estivales ne sont pas encore arrivées et la campagne est couverte de fleurs ! L'été, de juin à août, est souvent ensoleillé, mais il peut faire très chaud, surtout en juillet et en août. Cependant, les visiteurs affluent vers des villes comme Rome et Florence même à cette époque.  L'été est une bonne période pour visiter la région alpine et faire de la randonnée en montagne.

 

Carte de l'Italie

Carte de l'Italie

Clquez sur l'image pour l'agrandir

Vous aimerez aussi: