Guide de voyage en Laponie

Nos meilleures offres

Guide de voyage en Laponie

Amateurs de nature, la Laponie terre de grands espaces et patrie du Père Noël enchante par la beauté de ses paysages.

 

La Laponie est une terre magique de contrastes. En quelques minutes à peine, vous pouvez laisser derrière vous l’effervescence des villes pour vous retrouver dans la nature calme et sauvage.

 

En été, en Laponie, la nature s’accélère. Les bourgeons éclatent, fleurissent puis explosent en un million de couleurs vibrantes. C’est ce que vous ressentirez aussi! L'un des meilleurs moyens de profiter du légendaire soleil de minuit est tout simplement de rester éveillé et de profiter de l'atmosphère mystique et surréaliste. Promenez-vous dans la nature, explorez les environs de l'Arctique et voyez comment plantes et animaux tirent le meilleur parti du court été. Heureusement, une grande partie de la nature sauvage de la Laponie a été protégée.

 

En Laponie, en hiver, il y a de la neige, des températures bien au-dessous de zéro et les aurores boréales par temps sombre. Noël est plus qu'un jour, la Laponie étant la patrie du Père Noël.

 

Pour beaucoup, la Laponie est synonyme d'hiver. Et pour une bonne raison! La neige recouvre la Laponie pendant environ la moitié de l'année, blanche et profonde, et les aurores boréales illuminent le ciel nocturne à peu près chaque nuit glaciale Vous pouvez vous promener dans la beauté boréale du parc national Pallas-Yllästunturi lors d'un safari en traîneau, ou admirer les aurores boréales depuis le ciel sombre et lointain du parc national Urho-Kekkone. Des dégradés de bleu sur fond de neige étincelante et un silence assourdissant ramèneraient aisément au calme les plus sceptiques.

 

Partez à la recherche des aurores boréales : La légende Sami croît qu’un renard court la nuit dans le ciel et l’illumine en projetant des étincelles avec sa queue qui balaye les cieux. Malgré leur réputation de phénomènes éphémères, les aurores boréales se font observer 200 nuits par an en Laponie.

 

Hébergé dans des hôtels ou des chalets remplis de charme, découvrez les moindres facettes de cette région nordique ! Les nombreuses activités que nous proposons vous permettent de vous immerger totalement dans des lieux à la nature intacte. Motoneige, traîneau à chien, traineau à renne, ski de fond, ski alpin, balades en raquettes, pêche dans la glace… sont autant d’activités qui vous ouvrent les portes de vacances inoubliables.

 

Passer une nuit dans un igloo, mais pas de panique ! On vous fournira l’équipement adéquat. Des peaux de rennes et des couvertures constitueront une isolation parfaite entre votre sac de couchage et votre lit taillé dans la glace. S’endormir dans un igloo sous une aurore boréale est une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt.

 

Chaussez vos skis de fond et c’est parti pour traverser des espaces sauvages! Vous traverserez des forêts et ferez des pauses pour déguster un bon café ou un bon chocolat dans un des chalets du parcours. La nuit les parcours sont même éclairés, en ville ou dans les environs.

 

Pour passer des moments conviviaux le temps des fêtes de fin d’année, nous vous invitons en Laponie, le pays du Père Noël, un lieu de rêve pour petits et grands. Partez à la recherche du sapin en forêt et participez à sa décoration. Vivez la magie de Noël selon les traditions nordiques et participez à de nombreuses activités, comme une randonnée en traîneau à renne ou à chiens ou encore une petite expédition à motoneige à travers des paysages enneigés, avant de vous retrouver au coin du feu… 

 

En Laponie, Noël est une fête familiale qui se vit dans la tradition, aussi nous vous ferons partager un authentique réveillon finlandais : dîner de fête et visite du Père Noël et de son renne… ou dîner traditionnel de la Saint-Sylvestre avec danses et feux d’artifice pour le Nouvel An


Enfin, pour partir pendant les vacances scolaires à des prix tout doux, nous vous suggérons de choisir la formule spéciale « Avant-fêtes » ou « Entre-fêtes ». Si vous vous êtes toujours demandé quelle était la longueur de la barbe du Père Noël, vous trouverez la réponse ici à Korvatunturi. Le Père Noël rencontre également les visiteurs au Santa Park de Rovaniemi et dans la station de sports d’hiver de Saariselkä.

 

 

Meilleur moment pour visiter la Laponie

 

En Laponie, le climat est froid la plupart de l'année, avec un été court et intense. Ici, l'hiver la température reste largement au-dessous de zéro et dure sept mois, d'octobre à avril. Les journées sont très courtes de novembre à janvier, et en décembre, on ne voit presque jamais le soleil, également à cause de la couverture nuageuse.

 

L'été est doux, avec des journées chaudes, alors que la nuit, il peut faire froid. Juillet est le mois le plus chaud. En été, les journées sont très longues: en juin et juillet, il y a le soleil de minuit, tandis qu'en août, même si les jours commencent à raccourcir, il ne fait jamais complètement nuit.

 

Si vous souhaitez visiter la Laponie en hiver, le meilleur mois est le mois de mars, lorsque le pays est encore recouvert de neige, mais que la température est plus clémente et que les jours sont plus longs que les mois précédents. Entre décembre et février, en plus des jours très courts voire inexistants comme à Noël, mais c’est là qu’il faut rencontrer le Père Noël pour que la magie opère dans toute sa dimension. En  janvier et Février il fait un froid intense. En cette période, cependant, C’est le bon moment pour découvrir les Aurores Boréales. En février, les jours commencent à s'allonger.

Carte de la Laponie

Carte de la Laponie

Clquez sur l'image pour l'agrandir

Vous aimerez aussi: