Guide de voyage en Lettonie

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage en Lettonie

La Lettonie se vante de sa culture et son histoire et de paysages démesurés de forêts et de littoral.

 

Si la Lettonie est connue, c'est pour sa principale ville et capitale, Riga, mais il y a tellement plus dans ce pays que la ville. Le littoral letton, dont la majeure partie est non aménagée, s’étend sur plus de 500 kilomètres. La vraie beauté du pays réside dans ses paysages préservés. La moitié de la Lettonie est encore recouverte de forêt. Le reste est constitué de prairies et de marais, interrompus seulement par les ruines occasionnelles du château, une ville ou une ferme historique et les nombreuses voies navigables de la Lettonie.

 

Grâce à ses 5000 lacs et ses 1000 rivières qui longent la côte sauvage de la Baltique, la Lettonie est un paradis pour les canoéistes et un lieu de prédilection pour les ornithologues. Les grues et les oiseaux de proie, y compris les buses, les faucons crécerelles et les rares aigles de mer se trouvent en grand nombre. Mais c’est la cigogne qui est reine .

 

Environ la moitié du pays est recouvert de forêts, faisant de la Lettonie l'un des pays les plus verts du monde.  Plus de la moitié des Lettons parlent trois langues: le letton, l'anglais et le russe.

 

La Lettonie, est un pays du nord de l’Europe, avec la Russie à l’est, la Lituanie, la Biélorussie et la Pologne au sud et l’Estonie au nord. En raison de sa situation géographique, à la croisée des chemins entre l'Europe du Nord et l'Europe de l'Est, la Lettonie a toujours été intéressante pour de nombreux envahisseurs.

 

Capitale de la Lettonie, Riga est un joyau de l’Art nouveau, riche en architecture ludique et flamboyante qui contraste quelque peu avec les nombreux siècles de guerre et les changements de pouvoir intervenus au cours de sa longue histoire. Fondée en 1201 par des commerçants allemands, la ville portuaire a été un membre puissant de la Ligue hanséatique pendant plusieurs centaines d'années, jusqu'à ce qu'elle passe sous la domination suédoise. Dans les années 1800, l'empire russe a assumé le contrôle, avec des périodes turbulentes de soulèvements, suivies de l'occupation nazie et soviétique.

 

En 1990, la Lettonie a recouvré son indépendance et Riga est rapidement devenue une destination touristique prisée grâce à la beauté de sa vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et à ses restaurants et ses lieux de vie nocturne florissants.

 

Parmi les principales attractions on trouve le château de Riga; la cathédrale de Riga du XIIIe siècle, qui abrite l'un des plus grands orgues du monde; Alberta Iela , une superbe rue Art nouveau; et le marché central, installé dans les anciens hangars de Zeppelin. La ville possède également un quartier bohème en plein essor, centré autour de Miera Iela, où vous trouverez des bars branchés, des cafés, des galeries et des boutiques insolites. Pour un regard serein sur les épreuves endurées par les Lettons sous les régimes nazi et soviétique, le musée de l'occupation de la Lettonie est une visite incontournable comprenant une visite de la Corner House, l'ancien siège du KGB

 

Kuldiga offre un mélange de splendeur baroque et de maisons en bois. Vous découvrirez la plus grande cascade d’Europe et l'ambiance d’une ville aux rues piétonnes alignées avec des bâtiments en bois bien préservés avec son pont de la fin du XIXe siècle, le plus long du genre en Europe et une ancienne synagogue ornée.

 

 

Meilleur moment pour visiter la Lettonie

 

La Lettonie est un pays plat surplombant la mer Baltique et son climat est très froid en hiver, doux et assez pluvieux en été. Les zones côtières sont un peu plus tempérées, mais aussi plus humides et venteuses, tandis que la partie orientale présente un climat légèrement plus continental.

 

La meilleure saison pour visiter la Lettonie est l'été, de juin à août. Les températures sont douces pendant la journée, surtout si vous avez envie de mettre un pied dans la mer Baltique et vous prêtez aux activités de plein air, tandis que les nuits restent fraîches. Le printemps et l’automne sont des moments de prédilection pour les ornithologues avec la migration d’oiseaux et du fait que la moitié de la Lettonie est boisée, l’automne est magnifique mettant en valeur les couleurs des feuillages.  Si vous souhaitez visiter le pays sous son aspect hivernal, février est préférable à décembre, car les journées sont plus longues mais souvent plus froides.

 

Carte de la Lettonie

Carte de la Lettonie

Clquez sur l'image pour l'agrandir

Vous aimerez aussi: