Guide de voyage en Lituanie

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage en Lituanie

La Lituanie, une terre de bois et d'eau, et le plus grand des trois États Baltes.

 

Bien que Vilnius reçoive à juste titre beaucoup d'attention, de nombreuses petites villes sont négligées. Que ce soit pour des attractions touristiques majeures, des plats traditionnels, des destinations balnéaires baltes, des voyages en voiture ou des choses insolites, suivez nous à travers les principaux sites touristiques et activités en Lituanie.

 

La Lituanie, le pays le plus au sud des petits Pays Baltes a obtenu son indépendance en 1990 et dévoile un passé sombre. Vous découvrirez l’histoire amère de l’ère soviétique qui a été transformé en musées et expositions insolites en plein air, témoignant de son passé, révolu, mais jamais oublié. Il devient aujourd'hui l'un des joyaux du tourisme européen. Avec de nombreux lacs et ses étendues forestières la Lituanie se révèle être un paradis pour les amoureux de la nature mais aussi pour les voyageurs voulant découvrir sa culture et son histoire avec  Vilnius et de nombreuses  autres villes colorées.

 

Vilnius, la plus grande ville et capitale de la Lituanie est bien entendu l'un des lieux les plus visités. Elle est célèbre pour sa vieille ville où l’on peut voir différents styles architecturaux de maison encore en bois, la cathédrale et sa place proche du château de Gediminas et son musée. En mars, vous pourrez assister à la foire de Kazukas. C’est un événement à ne pas manquer si vous souhaitez voir des danses et des chansons folkloriques lituaniennes traditionnelles. Les gens viennent de toute la Lituanie pour vendre des objets d'artisanat faits à la main.

 

À environ 30 km de Vilnius se trouve le célèbre château de l’île de Trakai, situé sur le lac Galve. Imaginez des tourelles rouges coniques bordées de forêts qui se reflètent sur les eaux tranquilles du lac. Vous pouvez prendre un bateau à rames pour accéder à cette beauté architecturale ou simplement traverser le pont. La ville est elle-même magnifique et vous pouvez vous promener autour du lac.

 

La nature lituanienne est son plus grand trésor. Avec ses nuances de vert, la fraîcheur de son eau pure et ses paysages captivants, il semble que les dons de la nature lituanienne soient inépuisables pour ses habitants et ses visiteurs.

 

En Lituanie, une grande partie de la nourriture provient de la terre: capturée dans les lacs et les lagons limpides, chassée dans les forêts,  récoltée dans les champs et les jardins. Ensuite, les mains talentueuses des cuisiniers préparent le tout et le mettent sur la table. La cuisine lituanienne est réputée pour son naturel, ses traditions culinaires anciennes servies de nouvelles façons et son esthétique sans laquelle aucun déjeuner, dîner ou dîner ne sont imaginables. Ne soyez pas surpris si, au lieu d’avocat, on vous sert un chou-rave, ou si, au lieu de thon, vous obtenez un morceau de sandre local. Et si pour le dessert, on vous offre un morceau de tarte au fromage blanc avec une garniture à l’ortie ou de la gelée de betterave rouge! Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir et de tout goûter.

 

 

Meilleur moment pour visiter la Lituanie

 

La Lituanie est un pays plat surplombant la mer Baltique où le climat est semi-continental, avec des hivers très froids et des étés doux et modérément pluvieux.

 

Une grande partie du pays est sous une couverture neigeuse permanente de novembre à mars et la température moyenne est en dessous de zéro.

 

La meilleure période pour visiter la Lituanie est l’été, de juin à août: les températures sont agréables et parfois chaudes. Certes, les précipitations sont modérées, souvent sous forme d'orages l'après-midi, mais il y a aussi de belles journées. Comme c'est souvent le cas dans les pays nordiques, l'été commence déjà à diminuer à la mi-août. En fait, les pluies deviennent plus fréquentes et, en tout cas, les journées raccourcissent. Fin avril les fleurs sortent. En septembre et octobre les feuillages des arbres des parcs et forêts passent par toutes les couleurs alors que l’observation des oiseaux est à son maximum. Si vous préférez l’hiver, couvrez-vous et chaussez-vous bien dans ce manteau de neige, mais préférez février lorsque les jours rallongent.

 

Carte de la Lituanie

Carte de la Lituanie

Clquez sur l'image pour l'agrandir

Vous aimerez aussi: