Guide de voyage à Madagascar

   

Voyages sur Mesure

   

Nos meilleures offres

Guide de voyage à Madagascar

Toutes les destinations sont uniques, mais Madagascar l’est encore plus

 

Située au large de la côte orientale de l’Afrique, cette île a presque la taille de la France.

 

Madagascar, pays réputé pour ses lémuriens, ses baobabs, ses oiseaux et sa jungle, offre aux visiteurs un riche terrain de jeu à explorer. Vous serez fasciné par sa beauté: les canyons et les gorges, les grandes cascades et la diversité du paysage. Un jour, vous êtes dans une jungle tropicale, le lendemain, vous êtes dans une plaine aride et quelques heures plus tard, vous êtes dans une forêt subtropicale!

 

L'histoire de Madagascar a commencé il y a 160 millions d'années, lorsque l'île s'est séparée du continent africain. À cette époque, les mammifères n'existaient pas et il n'y a pas une seule espèce de mammifère de Madagascar que l'on puisse trouver ailleurs au monde. Quatrième plus grande île du monde, Madagascar est l’un des pays les plus bio-diversifiés au monde, abritant des milliers d’espèces de plantes et d’animaux, dont la majorité sont endémiques.

 

Les immenses forêts tropicales de Madagascar sont considérées par les chercheurs et les scientifiques du monde entier comme un véritable sanctuaire. Même les grandes forêts tropicales d'Amérique du Sud ne peuvent rivaliser avec l'énorme biodiversité de la flore et de la faune de Madagascar. Les caméléons nains, les crapauds rouge appelé aussi grenouilles tomates, les rats sauteurs géants et les Le Tangues ou Hérissons malgaches sont d'autres créatures curieuses habitant ce royaume exotique, tandis que l'isolement du pays a développé depuis des siècles des espèces d'arbres remarquables comme le baobab avec son tronc généreusement renflé pour constituer un véritable réservoir d'eau et les Fourrés épineux

 

L’histoire de la population de Madagascar  est aussi diversifiée : Bien que physiquement plus proche du continent africain, ses premiers colons permanents seraient arrivés il y a près de 2 000 ans en provenance d’Australie. Viennent ensuite les étapes migratoires et l’évolution culturelle: textures de l’Afrique orientale tribale bantoue, signes du colonialisme français, échos du commerce au Moyen-Orient et terrasses de riz à l’asiatique.

 

La diversité des peuples malgaches, son cadre naturel incomparable, ses récifs coralliens inexplorés et d’autres attractions majeures attirent indéniablement un nombre croissant de visiteurs qui osent visiter ce coin lointain du monde.

Si vous recherchez une destination différente avec des habitants chaleureux, des parcs nationaux immenses sous des sentiers battus, des espèces rares et menacées, une vie marine époustouflante et des randonnées spectaculaires dans un paysage lunaire, vous serez hautement récompensé.

 

Les hauts plateaux du centre de Madagascar constituent le noyau principal de l'île et c'est ici que se trouve la capitale, Antananarivo, ainsi que d'autres villes importantes. Le paysage est dominé par les rizières en terrasses qui attestent l’origine asiatique du peuple Merina, principal groupe ethnique, qui partagent ce territoire avec les Betsileo.

 

Alors que tout le monde se rend à Nosy Be pour les hôtels de luxe, si vous voulez quelque chose d'un peu plus local  et détendu, visitez l'île Sainte Marie au large de la côte est. Cette ancienne capitale de pirates est une île décontractée regorgeant de petites criques, d’un cimetière de pirates et de délicieux fruits de mer. Les plages ne sont pas aussi bonnes que Nosy Be, mais il y a une belle plage de sable blanc immaculée au sud de l'île près de l'aéroport que peu de gens visitent. C'est aussi la meilleure partie du pays pour l'observation des baleines.

 

Meilleur moment pour visiter Madagascar

 

Madagascar possède un climat tropical, pluvieux le long de la côte est, aride au sud-ouest et tempéré dans les montagnes. À l'intérieur des terres, les chaînes de montagnes atténuent les effets du climat, tandis que les précipitations varient en fonction de l'exposition des pentes. Étant dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l'Europe.

 

Lorsque vous planifiez un voyage à Madagascar, vous devez définir quels sont vos intérêts personnels et ce que vous ne voulez pas rater de cette terre extraordinaire car chaque saison a ses temps forts.

 

En général, la période allant de mai à octobre  est la période la plus agréable pour voyager à Madagascar, avec des températures plus fraîches et peu de pluie.

 

La saison touristique commence en avril après les cyclones. La saison des pluies est presque terminée, mais certaines régions sont encore difficiles à atteindre en raison des routes qui ont subies les terribles précipitations. Jusqu'en juin, c'est la basse saison et c’est la saison des cultures de riz sur les hauts plateaux, un véritable événement impressionnant à voir.

 

Les mois de juillet et août sont le point culminant de la haute saison car c'est la période où la plupart des touristes viennent ici puisqu'ils sont en vacances. Juillet et août sont les mois les moins chauds de l'année, ce qui n'est pas mal du tout dans les régions côtières où vous pouvez vous baigner parfaitement sans être brûlé par le soleil. Pour les amoureux de la nature, il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles: c'est la saison des baleines à l'est, mais en même temps, de nombreux reptiles et petits mammifères hibernent. Vous ne pouvez jamais tout avoir!

 

Les mois de septembre à décembre sont également une période très populaire pour visiter Madagascar. Il fait plus chaud que pendant les derniers mois et il ne pleut pas beaucoup. C'est le meilleur moment pour passer des vacances à la plage et observer la riche faune, car les caméléons, les lézards, les serpents et les rongeurs sont à nouveau actifs.

 

Toutefois vous devriez éviter la période de janvier à mars, lorsque de fortes pluies peuvent rendre de nombreuses routes boueuses et impraticables et qu'il existe un risque élevé de cyclones à l'est et au nord-est.

 

Carte de Madagascar

Carte de Madagascar

Clquez sur l'image pour l'agrandir