Guide de voyage en Malaisie

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage en Malaisie

La Malaisie est un mélange confus d'ingrédients.

 

La Malaisie est un pays de l’Asie du Sud-Est composé de 13 États et de trois territoires fédéraux. La péninsule arbore des villes animées, des plantations de thé et une belle architecture coloniale, l’île de Bornéo comprend des jungles sauvages, des tribus isolées et des pics en granit.

 

Le pays présente un équilibre parfait entre les équipements modernes et les habitats naturels. Les voyageurs se rendent à Bornéo pour découvrir leurs forêts denses peuplées d’orangs-outans ou de tribus isolées, ou escalader le Mont Kinabalu.

 

Un mélange confus d'ingrédients musulmans, hindous et britanniques se combine dans toute la Malaisie pour présenter un résultat culturel captivant et légèrement conservateur. Les côtes regorgent de belles plages, les îles Perhentian et Langkawi promettant de nombreuses surprises. Plus à l'intérieur des terres, des sentiers forestiers verdoyants se combinent avec des stations de montagne et des fermes à papillons, tandis que Georgetown et Malacca sont des destinations de rêve pour ceux qui se lancent dans une odyssée inspirée de l'artisanat.

 

Les villages traditionnels de maisons longues et les forêts tropicales immaculées de l'état de Sarawak offrent un contraste saisissant. Vous pouvez y apercevoir des orangs-outans, des crocodiles, des singes à trompe et la plus grande fleur du monde, la Rafflesia. Les amateurs d'aventure peuvent prendre un bateau-mouche volant sur la rivière Batang Rejang ou visiter les fascinantes grottes Bat et les extraordinaires formations rocheuses du parc national de Gunung Mulu. L’État de Sabah attire également les touristes avec ses îles aux eaux  turquoise abritant des récifs coralliens fascinants.

 

Kuala Lumpur,  la capitale,  jouit d'un horizon scintillant, dominé par les plus hautes tours jumelles du monde, les tours Petronas. C'est également le centre touristique du pays avec de magnifiques attractions comme Aquaria KLCC, la place Merdeka, les grottes de Batu, Istana Budaya, le temple Thean Hou et une douzaine de musées, parcs et centres commerciaux.

 

Ce voyage ne peut être  complet sans consommer un bol d'épais laksa à la noix de coco et au curry; Goûtez à Penang, capitale de la gastronomie, dans les meilleurs restaurants de KL ou détendez-vous tout simplement sur une plage de l'île.

 

La Malaisie a une riche diversité de la faune. Les orangs-outans, les tigres de Malaisie, les varans et les rhinocéros de Sumatra sont tous indigènes du pays. Les parcs nationaux et les réserves fauniques de Malaisie sont les meilleurs endroits pour observer la faune, notamment les parcs nationaux de Taman Negara et de Bako.

 

Taman Negara est la plus vieille forêt pluviale du monde, âgée d'environ 130 millions d'années. Vous pouvez vous lancer dans la plus grande promenade au monde dans la canopée, participer à un safari 4 × 4 pour rechercher des éléphants et des tigres, faire de la spéléologie ou visiter des villages Orang Asli , appartenant aux peuples autochtones du pays.

 

Pulau Langkawi est une retraite pittoresque située sur un archipel de plus de 100 îles, composé de plages de sable blanc et d'un ensoleillement sans fin. Pantai Cenang est la plage la plus populaire, en particulier pour ses restaurants, ses bars et ses boutiques. Pour quelque chose de plus lent, visitez certains des villages traditionnels de la région, faites de la plongée avec tuba sur l’île de Payar ou visitez les chutes de Telaga Tujuh du côté nord-ouest de l’île.

 

Meilleur moment pour visiter la Malaisie

 

Même les températures nocturnes tombent rarement en dessous de 20 degrés, à l'exception des hautes terres plus fraîches. En général, la côte ouest est plus humide en été  de mai à octobre, tandis que la côte est et les Cameron Highlands ont plus d'averses de septembre à décembre. Puis c’est le tour de Bornéo de faire face aux pires intempéries en mars et avril. En gros, si vous ne craignez pas un déluge quotidien de chaleur et d’humidité, le meilleur moment pour visiter la Malaisie est pratiquement toute l’année.

 

Carte de la Malaisie

Carte de la Malaisie

Clquez sur l'image pour l'agrandir