Guide de voyage en Mongolie

Nos meilleures offres

Guide de voyage en Mongolie

La Mongolie ou « la terre du ciel bleu » .

 

La Mongolie est un paradis pour les circuits avec pour toile de fond de superbes collines verdoyantes, des prairies, des lacs et des rivières.

 

Perdez-vous dans le désert mongol, l'un des déserts les plus hostiles de la planète, ou essayez-vous à la pêche et jetez votre ligne dans des eaux calmes. Soyez témoin d'une culture nomade et d'un niveau de liberté sans pareil ailleurs sur la planète.

 

Avec une faible population dont la moitié se trouve dans la capitale, le reste étant dispersé dans les campagnes, il s'agit de l'un des endroits les moins peuplés de la planète.

 

L’une des grandes libertés de la vie est l’aventure, un privilège que la plupart d’entre nous tenons pour acquis et qui n’est pas toujours compatible avec nos vies organisées et routinières. Un voyage en Mongolie représente l'aventure ultime et une chance de vivre dans une véritable nature sauvage.

 

C'est un pays entier d'une beauté inconnue : une mer de steppes ondulantes, sans entrave, si ce n'est pour l'ombre des nuages ​​sur des kilomètres; une collision de montagnes, de forêts et de sommets enneigés; et un vaste désert doré de dunes de sable et de camps au-dessous des étoiles. Il y a plus de chevaux que de personnes en Mongolie et cinq fois plus de moutons et de chèvres; c’est un pays de plein air avec une forte personnalité, un héritage traditionnel toujours vivant et un peuple doux et sympathique. C’est la raison pour laquelle tous ceux qui le visitent sont immédiatement captivés.

 

Les ruraux mongols font partie des derniers peuples semi-nomades de l'hémisphère nord. Outre les ethnies mongoles, il existe plus de 20 sous-groupes, dont les khalkhas et les kazakhs, qui coexistent tous avec bonheur, principalement en raison de la religion bouddhiste pacifique qui les unit. Les Mongols parlent le mongol ainsi que les langues ethniques. Les Mongols âgés ont tendance à parler russe et beaucoup de jeunes parlent maintenant bien l'anglais, le français ou d'autres langues asiatiques.

 

Les Mongols qui se rencontrent ne s'embrassent pas sur la joue; au lieu de cela, la personne âgée saisira la tête du plus jeune et sentira leurs cheveux ou leur visage.

 

Si vous êtes arrivé à Oulan-Bator  et que vous pensez qu’il s’agit d’un taudis peu attrayant, alors vous ne trouverez probablement aucune autre ville de Mongolie très attrayante. Mais vous n’êtes pas ici pour les villes et même si Oulan-Bator peut sembler un désordre chaotique à première vue, il y a de très beaux endroits et cela a du charme. Les musées et les spectacles culturels dans la capitale sont merveilleux.

 

La vaste steppe apparemment vide de la Mongolie orientale regorge de la faune la plus fascinante du pays. Des prairies sans fin s'étendent à l'horizon jusqu'à ce qu'elles rencontrent enfin l'énorme ciel bleu au-dessus. Suivez les traces du conquérant le plus célèbre de l’histoire depuis le village de Dadal, où est né Gengis Khan, jusqu’aux contreforts des montagnes de Khan Khentii. C’est là que l’empire mongol a vu le jour et, bien qu’il soit l’une des plus belles régions du pays, vous constaterez que cette région est presque totalement dépourvue de touristes.

 

La religion prédominante étant le bouddhisme tibétain, il existe de beaux temples et monastères dans tout le pays. L’apprentissage de la culture et de la religion d’un pays est une partie importante du voyage. Assister au chant matinal des moines, au moulin à prières qui tourne et au coup du gong est une expérience que vous devez vivre ici.

 

Meilleur moment pour visiter la Mongolie

 

La meilleure période pour voyager en Mongolie est pendant les mois les plus chauds et les plus secs entre mai et octobre, le printemps et l’automne étant les meilleurs. La mi-août connaît le plus grand nombre d'insectes, ce qui peut rendre difficile le voyage dans les nuages d'insectes volants. Oulan-Bator est la capitale la plus froide du monde et, dans tout le pays, les températures hivernales chutent régulièrement jusqu'à -30 ° C. Seul le sud du désert de Gobi est vraiment chaud en été, bien que ce soit aussi le moment où il pleut le plus. Compte tenu de la rigueur des mois d’hiver, voyager au-delà d’Oulan-Bator n’est vraiment réalisable que pendant les mois les plus chauds

 

Carte de la Mongolie

Carte de la Mongolie

Clquez sur l'image pour l'agrandir