Guide de voyage au Panama

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage au Panama

Le Panama est un pays tranquille, riche en faune, en parcs nationaux et en plages à explorer.

 

Le Panama est un pays dynamique, riche en paysages à explorer et en cultures uniques. Sa beauté contrastante se compose de forêts tropicales de jungle, de montagnes escarpées, de chutes d'eau immaculées, de villes charmantes et coloniales. Grâce à sa riche biodiversité, il offre aux naturalistes des possibilités d'observation d'oiseaux et de la faune. Les croisières sur le canal de Panama sont de longues et tranquilles excursions sur l’une des plus grandes réalisations de génie de tous les temps. Construit entre 1880 et 1914, ce projet de grande envergure a été lancé par les Français et achevé par les Américains, mais pas avant que des milliers de travailleurs soient morts du paludisme et de dures conditions de travail. Le trajet de 50 km, qui dure toute la journée, comprend le passage par trois écluses principales qui, par gravité et leviers, permettent de lever des navires au-dessus de l’Amérique centrale et de redescendre de l’autre côté de l’isthme. Des experts à bord racontent l’ensemble du voyage, expliquant comment le canal a été construit et comment fonctionnent les écluses. Le jour du transit, réglez votre réveil et levez-vous suffisamment tôt pour trouver un bon emplacement près d’une fenêtre ou sur le pont afin de ne pas rater le spectacle.

 

À la rencontre de deux continents et de deux océans, le Panama est un petit pays chargé d’histoire, de faune, de culture, de plages tropicales et de tout ce que vous pourriez souhaiter lors d’une escapade. Lorsque vous envisagez de prendre des vacances tropicales, ne négligez pas ce joyau de l’Amérique latine.

 

Le Panama était la plus importante ville commerçante espagnole de la côte pacifique jusqu'à sa destruction par le capitaine Henry Morgan en 1671. Les ruines à Panama Viejo restantes couvrent un vaste espace, comprenant des rues, des places, une cathédrale, des églises, des couvents, un hôpital, des murs et des ponts fait de pierre.

 

Le chemin de fer du canal de Panama relie Panama City à Colón et relie les océans Pacifique et Atlantique. Le train est une locomotive à l’ancienne avec une superbe voiture d’observation offrant une vue sur le canal, le lac Gutan et les forêts pluviales de passage. Alors que le trajet aller-retour dure trois heures, vous pourrez voir les deux océans en un seul voyage.

 

Casco Viejo, la plus vieille ville des Amériques, se trouve juste à l'extérieur de la ville de Panama. De nos jours, les rues en briques rouges de la ville sont bordées de discothèques, de bars, de restaurants et de cafés, bien que l’architecture de style espagnol confère encore à l’ensemble de la région un aspect historique. En 1998, l’UNESCO a reconnu l’importance culturelle et historique de la ville, qui a été déclarée site du patrimoine mondial.

 

Meilleur moment pour visiter le Panama

 

La meilleure période pour visiter le Panama est de décembre à avril, officiellement la saison sèche. Cependant, la saison des pluies est plus luxuriante, plus silencieuse et moins chère - les averses se produisent principalement l'après-midi. La côte du Pacifique, en particulier autour de Panama City, est beaucoup plus sèche que les Caraïbes, avec un niveau d'humidité moins élevé. Les basses terres sont très chaudes toute l'année, jour et nuit. Les hautes terres sont plus fraîches, surtout la nuit, mais comme toutes les montagnes, le temps peut changer.

 

Carte du Panama

Carte du Panama

Clquez sur l'image pour l'agrandir