Guide de voyage au Portugal

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage au Portugal

Le Portugal est un pays de contrastes où la terre touche la mer.

 

Découvrez l’une des nations les plus anciennes et les plus stables d’Europe en circuit accompagné, circuit individuel ou autotour. Le vert des hautes montagnes s'étend sur les vastes champs de céréales dorées, le blanc du calcaire contraste avec le beau granit rugueux et  les villes animées contrastent avec le calme des petits villages. Le Portugal offre une architecture sophistiquée et contemporaine mélangée à la culture du passé glorieux sous forme de châteaux, palais et églises. Tout cela ne peut être complété que par le merveilleux accueil du peuple portugais.

 

Bien que partageant la péninsule ibérique avec l’Espagne, l'un des pays les plus visités au monde, les beautés qu’offre le  Portugal ne sont pas aussi connues des voyageurs. Que vous cherchiez des grandes villes riches en culture, de belles plages pour nager, bronzer ou surfer, des paysages pittoresques ou une cuisine de qualité supérieure, vous le trouverez au Portugal.

 

Au Portugal, le soleil brille, la nourriture est délicieuse et la vie facile. Promenez-vous dans les rues vallonnées de la côte de Lisbonne, où vous pourrez déguster une tarte à la crème tout en admirant une architecture tachetée de soleil. Faites le plein d'histoire et de culture sur des sites du patrimoine mondial tels que le monastère de Batalha, l'université de Coimbra et la ville pittoresque de Sintra. Terminez la visite à Porto, où la majestueuse vallée du Douro vous invite à vous détendre avec un verre de porto à la main. Châteaux médiévaux, villages pavés, villes captivantes et plages dorées: l'expérience du Portugal peut être multiple.

 

Les Celtes, les Romains, les Wisigoths, les Maures et les Chrétiens ont tous laissé leur marque sur la nation ibérique. Ici, vous pourrez admirer des sculptures de pierre vieilles de 20 000 ans à Vila Nova de Foz Côa, admirer le coucher de soleil sur de mystérieux mégalithes près d'Évora ou vous perdre dans les couloirs élaborés des sites du patrimoine mondial de l'Unesco à Tomar, Belém, Alcobaça ou Batalha. Vous pouvez vous interroger sur l'ascension et la chute d'anciennes civilisations dans la cité celtique de Briteiros ou sur l'ancienne Cidade d'Ammaia, et explorer les lieux les plus enchanteurs du Portugal dans des palais entourés de forêts couvertes de brume, de châteaux escarpés et de centre-villes médiévaux remarquablement préservés.

 

En dehors des villes, la beauté du Portugal se déploie dans toute sa diversité. Vous pouvez faire de la randonnée au milieu des pics granitiques du parc national de Peneda-Gerês ou admirer les paysages préservés et les villages historiques de la peu explorée Beiras. Plus de 800 km de côtes offrent plus d'endroits pour s'imprégner de la splendeur. Admirez les spectaculaires falaises de la fin du monde, surfez sur des plages recouvertes de dunes ou surfez paisiblement sur des îles sablonneuses donnant sur une mer calme et bleue. Vous pourrez observer les dauphins dans l'estuaire luxuriant du Sado, faire du bateau et du kayak dans les méandres du Rio Guadiana, ainsi que des promenades et des balades à vélo mémorables dans tout le pays.

 

Les Portugais ont perfectionné l’art de cuisiner des repas simples et délicieux. Pain fraîchement cuit au four, olives, fromage, vin rouge ou vinho verde pétillant, poisson grillé, ragoût de fruits de mer, s'asseoir à table signifie faire l'expérience de la richesse du littoral généreux du Portugal et de sa campagne fertile.

 

Lisbonne est certainement l’une des plus belles capitales du monde, alliant sophistication, riche tissu historique et charme aisé. D'anciens miradors s'accrochent à des collines traversées par d'anciens tramways colorés, tandis que des boutiques et des restaurants branchés parsèment le Bairro Alto et le front de mer. Partout, des joyaux architecturaux de l'âge d'or du Portugal se bousculent avec des musées de renommée mondiale tels que le vaste Gulbenkian.

 

 

Meilleur moment pour visiter le Portugal

 

Le climat du Portugal est tempéré et influencé par l'océan Atlantique. Au nord, le climat est frais et pluvieux, tandis que vers le sud, il devient progressivement plus chaud et plus ensoleillé. A l'intérieur, à la frontière espagnole, le climat est un peu plus continental.

 

En été, le Portugal est protégé par le Haut des Açores. Il fait donc généralement soleil partout. Le reste de l'année, et particulièrement de novembre à mars, des précipitations peuvent se produire, en particulier dans le nord où elles sont plus fréquentes et abondantes. Par conséquent, le paysage au nord est nettement vert, alors qu'il devient de plus en plus aride vers le sud, jusqu'à l'Algarve, dont le climat est relativement sec.

 

Les mois les plus agréables pour visiter les villes au Portugal sont les mois de mai, juin et septembre, car en juillet et en août, il fait parfois très chaud. Cependant, étant donné que dans le nord, les journées chaudes sont rares, même en plein été, vous pouvez visiter cette région de juin à septembre. Si vous souhaitez partir en vacances à la plage, la meilleure période est l'été, en particulier les mois de juillet et août

 

 

Carte du Portugal

Carte du Portugal

Clquez sur l'image pour l'agrandir