Guide de voyage en Roumanie

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage en Roumanie

La Roumanie, pays accablé par son passé troublé, une nature préservée avec une histoire évocatrice.

 

Quand les gens pensent à la Roumanie, ils ne pensent généralement qu'aux tziganes et à Dracula, mais le pays est bien plus vaste que cela et la Roumanie est  bien plus merveilleuse que vous ne l’avez  jamais imaginé avec sa nourriture délicieuse et copieuse, ses villes historiques avec leurs rues pavées et leur architecture médiévale, sa population chaleureuse et sa belle campagne pittoresque.

 

Au cours de son isolement sous le communisme, beaucoup de grands trésors de la Roumanie étaient inconnus du monde. Pour le monde extérieur, c’était un endroit sombre et menaçant mais, au-delà  des innombrables appartements gris et ternes qui servent encore de logements construits sous l’époque communiste,  de nombreuses villes et cités centenaires ont conservé leur grandeur historique. Les villes baroques, gothiques et sécessionnistes de la Roumanie méritent d'être explorées tout en conservant leur noyau historique, parfois centré sur des forteresses spectaculaires et étoffé par des rues et des ruelles pavées et étroites ou de vieilles passerelles menant à des cours secrètes.

 

Fondée au 12ème siècle, Sighisoara est l'une des villes médiévales les plus belles et les mieux préservées d'Europe. Un site du patrimoine mondial, où se trouvent de nombreuses tours, églises ornées et maisons bourgeoises à découvrir en parcourant les rues pavées. C'est aussi le lieu de naissance de Vlad Tepes, autrement plus connu sous le nom de Dracula.

 

C'est un pays recouvert de forêts et défini par l'épine dorsale courbée des pics des Carpates. Ses trésors naturels comprennent la splendeur alpine des montagnes enneigées et les vastes zones humides frontalières du delta du Danube, l'une des dernières grandes régions sauvages d'Europe.

Et, outre les collines et les pics vertigineux, les étendues de verdure et les vastes étendues de paysages préindustriels, vous trouverez des châteaux enchanteurs, des églises richement décorées et des villages ruraux où le temps passe à une vitesse irréelle. Tout cela reflète les histoires variées d’un peuple qui, pendant des siècles, s’est battu pour créer et conserver un seul État uni. Le passé de la Roumanie est truffé d'intrigues et de récits de guerre et de bouleversements politiques.

 

Les gens voyagent en charrette tirée par un cheval, fabriquent leur propre nourriture et boisson,  et sculptent du bois, parce qu’ils ne voient pas la nécessité de faire autrement. Aujourd'hui, la splendeur naturelle de la nation est une riche infusion culturelle d'influences saxonnes, hongroises et roms.

 

En tant que pays d'Europe parmi les plus religieux, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait partout des églises, des cathédrales et des monastères, dont la plupart datent de plusieurs siècles. Cette cathédrale de Bucarest a conservé toutes ses peintures intérieures et ses icônes d'origine, ainsi que de magnifiques fresques.

. 

Meilleur moment pour visiter la Roumanie

 

La Roumanie est un pays d'Europe orientale et jouit généralement d'un climat continental caractérisé par des hivers froids et des étés chauds.

 

La côte de la mer Noire a un climat légèrement plus doux, mais pas beaucoup, car elle reçoit souvent des masses d'air venant de l'intérieur des terres.

 

Dans la longue chaîne des Carpates, qui traverse le pays avec une forme semi-circulaire, le temps devient plus froid et plus humide avec l'altitude croissante: en hiver, les chutes de neige sont fréquentes, tandis qu'en été, les orages se produisent l'après-midi.

 

La meilleure période pour visiter la Roumanie va de mai à septembre avec tout de même le mois de juin qui est le plus pluvieux en raison des orages qui peuvent provenir dans  l'après-midi. Juillet et août peuvent être chauds dans les plaines intérieures, notamment dans le sud. Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez donc choisir les mois de mai, juin et septembre, surtout si vous n'aimez pas la chaleur.

 

En mai, le pays est en fleurs et la température est généralement agréable, même si les orages de l'après-midi sont déjà possibles. Le mois de septembre est le meilleur mois pour visiter la Roumanie pour les couleurs de l’automne, plus une explosion de champignons et des journées encore longues et chaudes. 

 

Carte de la Roumanie

Carte de la Roumanie

Clquez sur l'image pour l'agrandir