Guide de voyage en Russie

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage en Russie

Prestigieuse destination culturelle et romantique, la Russie est un musée à ciel ouvert.

 

Voisine de la Finlande, la Russie qui s'ouvre sur l'Occident, vit aujourd'hui l'un des plus grands bouleversements de son histoire.

 

Pour pénétrer l'âme Russe, il faut commencer par découvrir les deux plus grandes villes du pays: Des Tartares à la révolution d'Octobre, de la Guerre Froide à la Perestroïka, Moscou la Rouge, la sévère, la ténébreuse a gravé à jamais les sillons de l'histoire. Elle vous fera découvrir ses innombrables trésors culturels, religieux et artistiques, parfois hanté par le fantôme d'Andrei Roublev et de Lénine.

 

Moscou, est un attrait évident, abritant des églises de conte de fées, la Place Rouge, la tombe de Lénine et une vie nocturne. L'un des endroits les plus emblématiques du pays, la Place Rouge, est un passage obligé pour tout voyageur. Du mausolée de Vladimir Lénine à la cathédrale Saint-Basile ou au musée historique national, la Place Rouge vous laissera une impression durable. Assurez-vous de visiter le Kremlin.

 

Saint-Pétersbourg l'est aussi avec son musée de l’ermitage, regorgeant de richesses qui vous fera errer bouche bée d'un chef-d'œuvre à un autre. Les infrastructures  baroques, néoclassiques de la ville dominent le paysage urbain. Ville enchanteresse chargée d'histoire, elle était située ici, sous le règne des tsars, jusqu'au début de la révolution russe en 1917. Le musée de l'Ermitage, l'église du Sauveur , la forteresse Pierre et Paul et le cavalier de bronze pour en nommer quelques-uns.

 

Une croisière fluviale est le meilleur moyen de prolonger votre séjour à Moscou et à Saint-Pétersbourg, tout en vous permettant de visiter des villes culturelles de l’intérieur. La route suit les canaux et les lacs qui relient les deux villes, y compris certains des plus grands lacs d'Europe et des rivières importantes sur le plan culturel, telles que la Volga.  Jadis impensable en tant que destination de vacances, la Russie est devenue plus accessible que jamais, avec des escales de croisière disponibles le long des lacs et des rivières intérieurs du pays. Naviguer entre les fleuves a ses charmes. Les villes plus petites de "l'anneau d'or", ainsi appelées en raison de leur importance historique, regorgent d'églises orthodoxes décorées de fresques et de monastères criblés d'icônes. Après la visite chargée que vous aurez dans les grandes villes, il est agréable de plonger au cœur d’une culture qui, parfois, reste étrangère.

 

Lors de la visite d’églises, de cathédrales et de monastères, les femmes doivent se couvrir la tête et les épaules nues avec des foulards souvent fournis à l’entrée. Dans certains lieux de culte, les femmes doivent également porter une longue jupe portefeuille, qui est également fournie pour pouvoir entrer. Pour les hommes, les shorts et les chapeaux ne sont pas des vêtements appropriés pour visiter les églises.

 

Vous pouvez également quitter l’Europe en empruntant le chemin de fer transsibérien ou en remontant les côtes orientales isolées de la Russie pour découvrir des tigres et des ours de Sibérie, des peuples indigènes et le plus vieux lac du monde

 

Meilleur moment pour visiter la Russie

 

La Russie est le plus grand pays du monde et son extension géographique couvre les régions polaires du nord aux régions subtropicales du sud. La Sibérie a des hivers longs et très froids et des étés courts et chauds, tandis que la Russie du centre-ouest, qui abrite Moscou et Saint-Pétersbourg, jouit d'un climat continental avec quatre saisons moins extrêmes. La partie européenne de la Russie est celle située à l'ouest des montagnes de l'Oural.  En raison de sa taille, le climat est différent, mais l'hiver est presque toujours glacial alors que l'été est modérément pluvieux.

 

L'été est l'un des meilleurs moments pour visiter la Russie et les mois de juillet et août sont les temps forts de la saison touristique. Dans les grandes villes comme Moscou, Saint-Pétersbourg ou les villes de l'Anneau d'or de la Russie, vous verrez souvent de grands groupes de touristes étrangers du monde entier visiter les principales attractions touristiques. En été, les jours sont plus longs et les attractions touristiques ont des horaires plus larges. À certains endroits situés tout au nord, comme à Saint-Pétersbourg, le soleil ne se couche pas lors des «nuits blanches», principalement de la fin mai à la mi-juillet, le moment idéal pour se rendre en Russie.

 

Carte de la Russie

Carte de la Russie

Clquez sur l'image pour l'agrandir