Guide de voyage au Sénégal

   

Voyages sur Mesure

   

Nos meilleures offres

Guide de voyage au Sénégal

Le Sénégal, porte de la musique et de la poésie en Afrique

 

Le Sénégal est dominé par le Sahel au nord, la savane luxuriante de la Casamance au sud de la Gambie et la côte tropicale à l'ouest.

 

Ce n’est pas seulement le climat et les paysages qui changent, mais aussi la culture, ce qui en fait un pays intéressant à visiter dans les régions du nord et du sud. Les hauts lieux du Sénégal sont concentrés dans l’ouest du pays, ce qui les rend tous facilement accessibles par route, par bateau le long de la côte, entre le nord et le sud, et par une croisière fluviale de Saint-Louis, le long de la frontière mauritanienne.

 

Les parcs nationaux, les villes animées, les anciennes mosquées et les villages semi-nomades offrent tous la possibilité d'explorer les nombreuses facettes du Sénégal, alors éliminez toutes les idées préconçues et apprenez vraiment à connaître ce pays diversifié.

 

Le Sénégal associe l'héritage chrétien et musulman, l'influence française et nord-africaine, les forêts et le désert - en une harmonie fascinante et édifiante.

 

La branche sud du Sénégal, connue sous le nom de Casamance, est accessible par ferry depuis le nord et permet d’observer les dauphins. En arrivant ici, vous penserez être dans un autre pays; La Casamance est luxuriante et verte avec des forêts sacrées. Rencontrez les Dioula, une tribu animiste dont les maisons d'adobe fortifiées parsèment la savane tropicale. Vous pourriez même avoir une audience avec leur monarque.

 

Ville côtière animée, vous pouvez vous plonger dans la vie sénégalaise tout de suite à Dakar avec une soirée dans l'un des bars à musique live de la ville et goûter à la cuisine locale, aux influences françaises, portugaises, nord-africaines et wolof. Découvrez l'art africain au musée IFAN, puis montez à bord d'un bateau pour une visite poignante de l'île de Gorée, d'où 20 millions d'esclaves ont été expédiés vers les Amériques.

 

Saint-Louis, entourée par le fleuve Sénégal, est une ville insulaire historique autrefois la capitale de l'Afrique occidentale française. Faites une balade en calèche dans ses rues ocre et marron, où l'architecture coloniale se dresse à côté des bâtiments islamiques et chrétiens. Dans l'après-midi, détendez-vous sur la Langue de Barberie, une langue de sable qui s'étend jusqu'à l'Atlantique où se trouve un village de pêcheurs.

 

Le Sahel a longtemps été le lieu de résidence traditionnel des Peuls semi-nomades. Au Sénégal, ils vivent autour du désert du Ferlo, couvrant la majeure partie du nord aride du pays. Les visites ici révèlent comment la vie de ces éleveurs tourne autour du bétail zébu, en le faisant paître autour de la savane desséchée. Gérées par la communauté, les autochtones vous accueilleront dans des huttes traditionnelles en herbe pour vous faire profiter d’une expérience nomade dans le désert.

 

Meilleur moment pour visiter le Sénégal

 

La meilleure période de l'année pour voyager au Sénégal se situe entre novembre et mai, pendant la saison sèche. Pendant toute cette période, la température a tendance à être autour de 25 degrés. Cependant, entre juin et octobre, les précipitations sont très fréquentes et les températures atteignent parfois 30 degrés ou plus. Bien sûr, vous pouvez également voyager pendant cette période aussi - les averses de pluie ne tendent pas à durer plus de deux heures pendant la journée et la flore est magnifique. Le seul inconvénient des déplacements pendant la saison des pluies est que certaines routes, en particulier celles menant aux parcs et aux réserves naturelles, sont souvent fermées.

 

Carte du Sénégal

Carte du Sénégal

Clquez sur l'image pour l'agrandir