Guide de voyage en Sicile

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage en Sicile

La Sicile est un mélange subtil de géologie et d’histoire.

 

Découvrez ce qu'il y a de mieux à faire en Sicile, cette île exceptionnelle située au sud-ouest de l'Italie: plages magnifiques, monuments anciens et villes baroques raffinées, stations balnéaires animées et temples grecs.

 

Visitez la plus grande et la plus diversifiée des îles de la Méditerranée. Des anciens Grecs, Phéniciens et Carthaginois aux Arabes, Français et Espagnols, la Sicile a vu beaucoup de conquérants s’en disputer l’autorité.

 

En tant que pays de Scylla, de Charybde et du Cyclope, la Sicile constitue également un livre de mythes et de légendes avec une magie encore présente de nos jours. Les vestiges de cette histoire turbulente et fascinante ne sont qu'une des nombreuses raisons de visiter la Sicile.

 

Un séjour en Sicile est une grande leçon d'histoire. Situé entre l’Italie continentale, l’Espagne, l’Afrique du Nord et les îles ioniennes grecques, c’est un carrefour commercial depuis environ 10 000 ans.  Vous ne pouvez pas faire deux pas sans trébucher sur un peu d’histoire ancienne en Sicile. Le théâtre grec antique de Taormina se fissure sous les contreforts de l'Etna. Les piles de roche au large de Catane auraient été jetées par Cyclope pour chasser Ulysse.

 

Découvrez La capitale sicilienne de Palerme, avec ses marchés colorés, ses rues commerçantes animées et poussez jusqu’à l’intéressante cathédrale de Monreale, située à quelques kilomètres à l'ouest.

 

En tant que bastion de la culture méditerranéenne, la Sicile possède des plages magnifiques, des volcans rugissants et une cuisine riche. Il est très facile de tomber sous le charme de la Sicile. Avec ses paysages parsemés d’olives, ses temples anciens et ses cuisines intemporelles, il n’est pas étonnant que ce soit l’un des plus beaux endroits de la Méditerranée. Quelle meilleure façon de le voir que de monter dans un bateau et de naviguer sur la côte.

 

L'intérieur de l'île est moins connu que les plages et la côte, mais il mérite  également d'être visité: ses oliviers et ses vignobles créent un paysage pittoresque autour de villages montagnards tranquilles et inchangés au fil du temps sans oublier, le volcan de l'Etna, toujours en éruption occasionnelle et qui jette une ombre menaçante sur la terre fertile qui entoure la montagne.

 

Une randonnée guidée sur le volcan le plus actif d’Europe vous mènera au paysage désolé de coulées de lave, de cratères et de cônes de cendres qui surplombe le mont Etna. La réserve naturelle du Zingaro est une autre promenade incontournable. Découvrir le village de Scopello à l’est à San Vito Lo Capo à l’ouest avec des plages intactes et des criques cachées.  Dans la vallée de l'Alcantara, vous pourrez emprunter les anciens tunnels ferroviaires entre villages ou vous rendre à la réserve naturelle de Cava Grande, où vous pourrez admirer le canyon de Cassibile.

 

Beaucoup de gens associent les voyages en Italie à la consommation copieuse de pâtes, pizzas et gelato. Bien que ces aliments fassent certainement partie intégrante de la cuisine italienne, cela sous-estime massivement la diversité des plats disponibles en Sicile et, bien sûr, les variations régionales.

Meilleur moment pour visiter la Sicile

 

En Sicile, le climat est méditerranéen le long des côtes et des plus petites îles, avec des hivers doux et modérément pluvieux et des étés chauds et ensoleillés. Dans les régions intérieures, le climat est légèrement plus continental sur les collines, où les hivers sont modérément froids et les étés chauds voir brûlants tandis que dans les zones de montagne, il fait plus froid,

 

L'été sicilien s'étend au-delà des mois d'été qui confinent le nord et le centre de l'Italie. Il est souvent possible de prendre un bain de soleil et de nager jusqu'en novembre. Mais avec 2500 heures de soleil, une température de la mer plus chaude et pratiquement pas de pluie, les mois d'été sont la meilleure période pour visiter l’île.

 

Cependant, les amoureux de la nature peuvent se rendre en février dès que les fleurs sauvages commencent à fleurir. La haute saison touristique  se situe entre juin et août, lorsque les régions touristiques de la Sicile deviennent plus encombrées. On peut convenir que les saisons intermédiaires sont le moment optimal pour se rendre en Sicile, car les visiteurs peuvent profiter des climats agréables sans la foule. Étant donné que la majorité de la population de l’île est composée de catholiques religieux,

 

Pâques est peut-être plus occupée mais certainement une expérience culturelle unique, car de nombreux Italiens se déplacent pour participer aux fêtes locales.

 

 

Carte de la Sicile

Carte de la Sicile

Clquez sur l'image pour l'agrandir

Vous aimerez aussi: