Guide de voyage en Suède

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage en Suède

La Suède est un mélange enchanteur de forêts sauvages, de rivages fantastiques et d'une riche histoire.

 

La Suède, l’un des pays les plus étendus d’Europe, est d’une grande diversité par sa nature et son climat. Le drapeau distinctif, jaune et bleu, est l’un de ses emblèmes nationaux qui reflète des siècles d’histoire partagée avec ses voisins nordiques.


La Suède est un pays peu peuplé, caractérisé par un littoral étendu, de vastes forêts et de nombreux lacs. C’est un des pays les plus septentrionaux du monde. Par la superficie, il est comparable à l’Espagne, la Thaïlande ou la Californie.

Construite sur un chapelet d'îles reliées par des ponts et entourée de bois, la superbe capitale de la Suède, Stockholm, est composée d'un tiers d'eau, d'un tiers de parcs et du dernier tiers de la  ville. Stockholm est verte et propre, bouillonnant d'énergie et d'histoire.

 

Parcourez le vieux navire de guerre le mieux préservé d'Europe et détendez-vous lors d'une excursion en bateau dans le port panoramique. Parcourez les pavés et les antiquaires de la vieille ville éclairée à la lanterne. Si vous avez plus de temps et que vous souhaitez vous immerger dans une nature suédoise simple, envisagez de passer une journée ou deux à explorer les îles incroyablement pittoresques de Skärgården, un archipel qui s'étend dans la mer Baltique. D'élégants bâtiments baroques vous attendent alors que vous explorez les rues pavées de Gamla Stan, tandis que des cafés et des librairies d'artistes bohèmes s'étendent dans les rues vallonnées de Södermalm, deux des nombreuses îles de Stockholm. À Jokkmokk, vous pourrez découvrir la culture sami ou vous promener entre les élégantes maisons de marchands du XIIIe siècle de l'ancienne ville hanséatique de Visby.

À différentes époques, la Scandinavie a été entièrement recouverte de glaces. La période glaciaire la plus récente date d’environ dix mille ans. La masse et les mouvements de la couverture glaciaire ont profondément marqué le paysage. Les glaciers ont poli les affleurements durs du socle rocheux, donnant aux archipels suédois leurs formes arrondies caractéristiques, et les dépressions se sont approfondies pour former des vallées et des lacs.

 

Dans des paysages variés, la Suède abrite une faune allant de l’ours et du loup dans le nord au chevreuil et au sanglier dans le sud. Outre ses beaux paysages, la Suède possède une faune sauvage riche et diverse. Le loup, par exemple, étend actuellement son habitat dans le nord et le centre de la Suède. Les populations d’ours, de lynx et de sangliers progressent également. L’élan, le chevreuil, le renard et le lièvre abondent dans tout le pays. L’élan est un gibier de choix pour les chasseurs, mais aussi un danger pour la circulation. La chasse est strictement réglementée et beaucoup d’espèces animales sont entièrement protégées. En hiver, la population d’oiseaux est dominée par un petit nombre d’espèces, mais en été, beaucoup de migrateurs reviennent du sud.

 

La diversité biologique apparaît aussi dans la richesse de la flore et de la vie aquatique. Dotée d’un long littoral et d’innombrables lacs, la Suède a aussi une faune aquatique très diverse. Les espèces vont de la morue et du maquereau, dans les eaux salées de l’Atlantique, au saumon et au brochet dans les lacs, les fleuves et les eaux saumâtres du golfe de Botnie. Le hareng et sa variété plus petite, le hareng de la Baltique, étaient autrefois un élément de base de l’alimentation mais sont aujourd’hui plutôt considérés comme des délicatesses.

 

 Le paysage suédois est en grande partie dominé par des forêts de conifères tels que les pins et les sapins, et dans le sud, de grandes forêts de feuillus, bouleaux et trembles notamment. En raison de leur sol rocheux riche en calcaire et de leur climat favorable, les îles de Gotland et d’Öland, ainsi qu’une partie des Alpes scandinaves, ont une flore intéressante comprenant de multiples variétés d’orchidées.

 

 

Meilleur moment pour visiter la Suède

 

La Suède est pays très étendu et présente différents types de climats: subpolaire en Laponie et dans les montagnes scandinaves, Baltique semi-continental sur les côtes centre-sud et presque océanique sur les côtes sud et les îles.

 

Comparé à la Norvège, le climat suédois est généralement moins pluvieux et plus continental. Il fait donc plus froid en hiver et plus chaud et plus ensoleillé en été. Cela est dû au fait que les montagnes scandinaves bloquent partiellement les vents d'ouest, doux et humides, de sorte qu'ils ne peuvent pénétrer facilement sur le territoire suédois que dans la partie la plus méridionale.

 

L'hiver et l'été sont les deux meilleures périodes pour visiter la Suède.

 

La meilleure période pour visiter la Suède est l’été, de juin à août. Juin est le mois avec les jours les plus longs, avec le soleil de minuit au nord et les nuits blanches dans le sud, mais juillet est le mois le plus chaud. En juin, dans les stations de montagne les plus au nord, vous pourrez même skier avec le soleil de minuit.

 

Si vous souhaitez visiter la Suède sous son aspect hivernal, rappelez-vous qu'en février les journées sont plus longues qu'en décembre et en janvier. Cependant, le voyageur le plus passionné peut rechercher précisément ce type d’atmosphère et éventuellement planifier un voyage de Noël en Laponie, dans l’obscurité omniprésente, parfois éclairée par les aurores boréales. Pour des vacances en hiver, mars est préférable aux mois d’hiver pour profiter du ski, des balades en traîneau ou même faire de la motoneige.

Carte de la Suède

Carte de la Suède

Clquez sur l'image pour l'agrandir