Guide de voyage aux îles Turques-et-Caïques

Nos meilleures offres

Guide de voyage aux îles Turques-et-Caïques

Il y a tant à faire et à découvrir au paradis de l’archipel des îles Turques-et-Caïques.

 

Les îles Turques-et-Caïques sont un petit pays de l'archipel tropical situé au sud des Bahamas. Il est composé de plages spectaculaires, d’un environnement marin vierge, de complexes de luxe, de gens sympathiques et de restaurants raffinés. Des plages incroyables, une eau cristalline et chaude, une vie marine abondante et de magnifiques zones humides tropicales sont à découvrir. Ce pays est un territoire britannique d'outre-mer constituant un archipel comprenant 40 îles coralliennes

 

Comme le nom de ce pays l'indique, il existe deux groupes d'îles: les îles Turques de Grand Turk et Salt Cay à l'est, et les îles Caïques de Providenciales, North Caicos, Middle Caicos, East Caicos, South Caicos et West Caicos à l'ouest.

 

Contrairement à de nombreux pays des Caraïbes, les précipitations annuelles des îles Turques et Caïques sont les plus faibles de la région et donc par conséquent, un pourcentage élevé de journées ensoleillées et de conditions météorologiques favorables.

 

Les îles des îles Turques-et-Caïques sont généralement assez petites et présentent un relief de faible altitude. La forêt tropicale résistante à la sécheresse et les zones humides de mangroves marines constituent la majorité de la végétation du pays.

 

Les îles Turks et Caicos offrent de nombreuses occasions de s'amuser. L’activité principale incontestée consiste simplement à profiter et à se détendre sur les plages de renommée mondiale. Il y a tellement de choix parmi les îles Turques et Caïques, qui se caractérisent tous par une eau cristalline et un sable blanc et doux.  Grace Bay longue de 11 km et située à Providenciales est la plage la plus connue.

 

Tous les types de sports nautiques peuvent être trouvés dans les îles Turques et Caïques, y compris le kitesurf, le wakeboard, le parachute ascensionnel, la planche à voile et le  Hobie Cat. Les excursions écologiques en kayak et en paddleboard à travers les mangroves et les bas-fonds peu profonds des réserves naturelles sont d'excellents moyens de jeter un regard sur la vie marine étonnante et les oiseaux que l'on trouve dans les îles.

 

Sur Salt Cay et Grand Turk, vous pourrez découvrir le charme ancien des îles Turques et Caïques classiques à travers l’architecture coloniale britannique bermudienne de Cockburn Town vieille de 200 ans, les ânes en liberté et les ruines de l’industrie du sel marin. Le musée national des Îles Turques et Caïques, situé dans la rue Front, à Grand Turk, est une autre attraction à ne pas manquer. Parmi les objets exposés conservés dans le musée, on trouve des artefacts lucayens millénaires et la collection d'épaves de Molasses Reef, où sont conservés les vestiges de la plus ancienne épave européenne découverte dans l'hémisphère occidental.

 

Il existe de nombreuses superbes zones panoramiques et des sites d’intérêt naturel autour des îles. Middle Caicos offre probablement le plus d'avantages pour les amoureux de la nature avec le littoral du port de Mudjin, composé de falaises et de plages à couper le souffle, et les grottes de Conch Bar, la plus grande grotte en surface dans l'archipel des Îles Turques et Caïques. Une excursion pour voir les sympathiques iguanes des Îles Turques et Caïques à Little Water Cay est un autre excellent moyen de passer du temps. Les ornithologues amateurs apprécieront les parcs naturels et les réserves naturelles du pays où flamants, aigrettes, hérons, balbuzards, pélicans et canards sont régulièrement observés. Près de Salt Cay et de Grand Turk, des milliers de baleines à bosse traversent le passage des îles Turques à la fin de l'hiver, chaque année.

 

Meilleur moment pour visiter les aux îles Turques-et-Caïques

 

Les îles Turques-et-Caïques, situées entre la République Dominicaine et le tropique du Cancer, ont un climat tropical chaud toute l'année avec une saison plus chaude et étouffante de mai à octobre et une saison relativement fraîche de décembre à mars.

 

En l'absence d'ouragans, les îles Turques et Caïques pourraient être visitées à tout moment de l'année. La période de mai à octobre est la plus chaude et la plus humide, tandis que la période de septembre à décembre est assez pluvieuse, même si les pluies se produisent principalement sous forme d'averses ou d'orages dans l'après-midi ou dans la soirée et ne durent pas longtemps. De décembre à mars, certains jours peuvent être un peu frais et venteux, mais généralement pas au point de déranger ceux qui se trouvent sur la plage. Le meilleur moment va donc de janvier à avril et avril est probablement le meilleur mois dans l'ensemble.

 

Carte des îles Turques et Caïques

Carte des îles Turques et Caïques

Clquez sur l'image pour l'agrandir