Guide de voyage en Turquie

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage en Turquie

La Turquie est un mélange de paysages magiques, d'histoire et de plaisirs simples.

 

La Turquie est souvent considérée comme le berceau de la civilisation en raison de son étonnante histoire ancienne. Terre d'accueil et de convivialité, ce grand pays reçoit  ses visiteurs à tout moment de l'année pour profiter de ses paysages uniques et magnifiques, de ses sites spectaculaires,  de ses monuments antiques, de ses plages relaxantes et de sa cuisine délicieuse.

 

La majorité du sol turc se situe sur le continent asiatique. Cependant, une partie d’Istanbul, la plus grande ville de Turquie, se situe en Europe, à l’instar de Thrace, une étendue de terre située au nord-ouest du pays. Les Romains l'appelaient l'Asie Mineure. Ce continent émergeant de l'Asie dans l'est de la Méditerranée, défini par la mer Noire au nord, la mer Égée à l'ouest et la Mésopotamie au sud-est. Pour les peuples anciens qui les ont précédés, c'était simplement l'Anatolie; après 1923, sous Atatürk, le pays est devenu Türkiye, le pays des Turcs

 

La Turquie a longtemps été un carrefour, formant un pont géographique entre l’Est et l’Ouest. En conséquence, son patrimoine est riche, des ruines antiques romaines aux palais ottomans, en passant par les monastères byzantins perchés sur les falaises.

 

La Turquie est un pays vaste et varié qui s'étend de l’Europe à l’ouest, à l’Asie à l’est présentant un relief varié avec un très grand littoral  entre la mer turquoise de la Méditerranée et la mer Noire, de multiples chaînes de montagnes, des steppes ondulantes et des lacs calmes. Elle comprend plus de ruines grecques et romaines que la Grèce ou l'Italie confondu avec des sites prestigieux comme Troie, Éphèse, Sparte, Aspendos, Aphrodisias, Pergame, Termessos et bien d’autres. Pour faire l'expérience de la richesse de cette nation, il vous suffit de suivre des sentiers battus depuis l'Antiquité. Depuis les premières cultures préhistoriques d’Anatolie, c’est le carrefour des civilisations: les Hittites, les Grecs, les Perses, les Romains, les Byzantins, les Seljuks, les Croisés, les Mongols, les Ottomans, les Français, les Britanniques et les Italiens ont tous traversé et laissé leur empreinte.

 

La Turquie abrite des centaines de plages et de marinas, principalement sur la mer Méditerranée et la mer Égée.  Les sites paléochrétiens qui méritent une visite comprennent le site de la première église chrétienne située à Hatay dans le Sud-Est, le lieu de naissance du prophète Abraham à Urfa, le lieu de débarquement légendaire de l'arche de Noé au mont Agri, à l'est, et la dernière demeure de la Vierge Marie située près d'Éphèse. Iznik est le lieu où l’Église chrétienne a officiellement adopté les Evangiles. Aujourd’hui, la Turquie est un pays islamique laïc. Les Turcs sont très tolérants et accueillants avec les touristes qui doivent se comporter avec respect pour leurs coutumes.

 

La magnifique et majestueuse Istanbul est la seule ville au centre des deux continents,  l'Europe et l'Asie,  séparés par le magnifique détroit du Bosphore mais reconnectés par deux grands ponts. Le Bosphore traverse la mer Noire au nord et la mer de Marmara au sud jusqu'aux Dardenelles et enfin à la mer Égée. Au point de ralliement se trouve le cœur battant de la Turquie : Istanbul.

 

La capitale du pays, Ankara, se situe en Anatolie centrale, avec les paysages volcaniques légendaires de la Cappadoce à l'est. Au nord se dressent la côte peu connue de la mer Noire et ses montagnes sauvages et boisées. L’est de la Turquie couvre près de la moitié de la superficie du pays, mais il s’agit en grande partie d’une terre rude et peu peuplée, dont la beauté spectaculaire reste cachée de tous, à l’exception du voyageur le plus aventurier.

 

Des navires de croisières du monde entier visitent les principaux ports turcs. Les passagers ont la possibilité de visiter et d'explorer le port et le centre-ville d'Istanbul, d'Izmir et de Kusadasi.

 

Le paysage lunaire de la Cappadoce ne ressemble à aucun autre endroit sur la terre avec des vallées remplies de cheminées de fées qui n'attendent que d'être découvertes. Admirez les églises creusées dans le roc avec leurs peintures murales anciennes, des villes souterraines où les civilisations vivaient autrefois lorsqu’ils étaient assiégés.

 

Meilleur moment pour visiter la Turquie

 

En Turquie, il existe une grande variété de climats, avec des différences considérables entre les zones et également avec certains microclimats en raison de l'exposition différente des pentes et des côtes.

 

Les zones côtières ont généralement un climat doux, mais la côte de la mer Noire est plus froide que celle de la Méditerranée. L'intérieur a un climat continental, avec des hivers froids et enneigés et des étés chauds et secs, bien que les nuits restent généralement fraîches.

 

Les meilleures périodes pour visiter les sites archéologiques et les villes turques sont au printemps d’avril à mai et à l’automne de septembre à octobre, car la température n’est pas trop chaude. La saison d’été de juin à août  peut être étouffante, ce sera donc la meilleure période pour profiter des plages ou pour faire des randonnées en altitude dans l'est de la Turquie. Les hivers peuvent être extrêmement froids et de nombreux hôtels ferment.  Néanmoins, des escapades en ville restent possibles

 

Carte de la Turquie

Carte de la Turquie

Clquez sur l'image pour l'agrandir