Guide de voyage en Uruguay

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage en Uruguay

L’Uruguay terre de contrastes, un véritable joyau caché.

 

Le terme terre de contrastes convient parfaitement à l'Uruguay. Contrairement à ses voisins ce pays est très petit de la taille, à comparer avec l'Angleterre et le pays de Galles combinés, mais sa faible population lui permet de disposer de nombreux paysages. Pourtant situé en Amérique du Sud, la forte immigration d'Espagnols et d'Italiens tout au long de la fin du 19ème siècle a créé une atmosphère européenne étrangement rétro, en particulier à Montevideo.

 

Le long de la côte atlantique de l’Uruguay se trouvent un certain nombre de stations chics et parfois fastueuses, mais il existe également des villages de pêcheurs isolés, un parc national sauvage rempli de dunes et l’une des plus grandes colonies de lions de mer du continent. Les Uruguayens sont fiers de leur sophistication culturelle et de leurs villes cosmopolites, mais passent quelques jours dans un ranch de gauchos pour découvrir un côté plus terrestre du pays. La nourriture est colorée, créative et riche en saveur.

 

La capitale de l’Uruguay, Montevideo, est souvent éclipsée par sa grande sœur de l’autre côté du río de la Plata, Buenos Aires. Même si Montevideo n’a pas l’animation de la capitale argentine, elle partage l’atmosphère cosmopolite de cette ville et, bien sûr, d’excellents steaks. Sa taille réduite est également un avantage. Montevideo a un mélange surprenant de quartiers. La Ciudad Vieja, avec son réseau de rues sur une péninsule séparant le Río de la Plata du port, constitue le cœur colonial. Longtemps négligé, il a récemment connu une renaissance avec des restaurants, des bars et des discothèques installés dans des bâtiments historiques méticuleusement restaurés. Le centre-ville de Montevideo est un véritable trésor d’édifices Art Déco, tandis que la nouvelle banlieue évoque Miami. Des gratte-ciel étincelants et des cafés en plein air donnent sur des plages qui s'étendent sur des kilomètres. De toutes les villes d’Amérique latine, aucune n’est aussi accessible que Montevideo.

 

Colonia est habituellement le premier arrêt des vacances en Uruguay, à trois heures en ferry de Buenos Aires et vous remarquerez immédiatement le changement de rythme. Son quartier historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses rues sont pavées et calmes. On y trouve notamment un phare du XIXe siècle, une promenade en bord de mer et des petits musées. Perdez-vous dans la vieille ville, avec ses boutiques d'art et ses superbes restaurants.

 

À Cabo Polonio, les longues plages de sable s’élargissent en un épais coin de dunes formant le désert de l’Uruguay. Si vous montez au sommet du Cerro de la Buena Vista, vous serez récompensé par des vues contrastées sur le désert, les zones humides et l’Atlantique. L’une des plus grandes colonies de lions de mer d’Amérique du Sud est située ici, et les baleines passent au large de septembre à novembre.

 

Découvrez l’offre naturelle de l’Uruguay au sein des lagons entourant le village de José Ignacio. Passez la matinée à faire du canoë-kayak sur le lagon d'Anastasio, un endroit idéal pour observer les oiseaux abondants. Promenez-vous à vélo dans le village, pique-niquez au bord de la lagune, promenez-vous le long de ses rives, escaladez le phare ou dirigez-vous vers la plage et détendez-vous au son des vagues de l'Atlantique.

 

Meilleur moment pour visiter l'Uruguay

 

L'Uruguay est un pays avec quatre saisons, avec le soleil qui brille d'octobre à mars, sans la chaleur brûlante des tropiques plus au nord. Vous rencontrerez de nombreux touristes argentins, brésiliens et uruguayens au plus fort de l'été de fin décembre à février, en particulier autour des stations balnéaires telles que Punta del Este. Octobre à mi-décembre est donc la meilleure période pour visiter l'Uruguay par beau temps et les plages sont moins occupées. Attendez-vous à voir du monde et à des hausses de prix autour de Pâques et du carnaval de la mi-janvier à la fin février. La brise de l’Atlantique maintient les températures douces toute l’année, avec des températures moyennes basses de 20 ° C en été et de 12 ° C en hiver, mais il faut s'attendre à des vents violents sur la côte.

 

Carte de l'Uruguay

Carte de l'Uruguay

Clquez sur l'image pour l'agrandir