Guide de voyage au Zimbabwe

  

Voyages sur mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage au Zimbabwe

Le Zimbabwe : superbes étendues de nature sauvage remplies de gibier et d’oiseaux

 

Les ruines qui ont donné son nom à ce pays, est un rappel silencieux de la remarquable histoire du Zimbabwe. Autrefois centre d'un vaste empire basé sur le commerce avec la côte est de l'Afrique, ce pays enclavé était à l'origine du peuple Khoisan qui a laissé son art rupestre dispersé à travers le pays.

 

Les paysans émigrés d'Afrique occidentale, ancêtres de la tribu Shona actuelle et bâtisseurs du Grand Zimbabwe, sont arrivés au 9ème siècle, alors que des bouleversements du 19ème siècle dans le royaume zoulou en Afrique du Sud ont vu le peuple Ndebele s'enfuir du Zoulouland et s'établir dans l'ouest du Zimbabwe. La prise de contrôle coloniale britannique a été la prochaine étape et le pays a passé la majeure partie du XXe siècle en Rhodésie; La guerre de libération qui a suivi a été une guerre longue et amère, qui a abouti à l'indépendance du Zimbabwe en 1980 seulement.

 

Le Zimbabwe possède de bonnes infrastructures, une population instruite et des ressources abondantes. Sa richesse repose sur l'agriculture, notamment le tabac, les exportations de minéraux et le tourisme. Le pays possède certaines des plus grandes mines de platine et de diamants au monde.

 

Le Zimbabwe est un pays où la culture est profonde: il a produit des artistes, des musiciens et des écrivains de renommée internationale, mais c'est pour ses sculpteurs que le Zimbabwe est le plus connu. Les oiseaux stylisés et les figures humaines sculptées dans la stéatite, la serpentine et la verdite sont les plus célèbres.

 

Malgré une frontière orientale montagneuse et boisée dense avec le Mozambique, la plus grande partie du Zimbabwe se trouve sur le plateau central surélevé d'Afrique australe, un paysage de savane vallonnée, de terres agricoles et de vastes forêts ouvertes. Une grande partie du pays se situe dans la partie basse du sud, plus chaude et humide, mais ce sont le fleuve Zambèze et le lac Kariba qui définissent le nord du Zimbabwe: les chutes Victoria se trouvent dans son coin nord-ouest.

 

Un tel mélange d'habitats signifie une grande biodiversité et le Zimbabwe a une longue histoire de conservation de la faune. Sa réserve phare est le parc national de Hwange, qui abrite la faune et certaines des plus grandes concentrations d'éléphants d'Afrique, tandis que Mana Pools et les parcs nationaux de Matusadona offrent d'excellentes destinations pour l'observation du gibier à la lisière du Zambèze.

 

Meilleur moment pour visiter le Zimbabwe

 

Avec des températures clémentes, pratiquement pas de pluie et un faible risque de paludisme, la saison hivernale sèche de mai à octobre est généralement considérée comme la meilleure période de visite du Zimbabwe pour observer le gibier, bien que septembre et octobre soient des mois extrêmement chauds et secs.

 

En revanche, le meilleur moment pour se rendre aux chutes Victoria est à la fin de la saison des pluies estivales, lorsque les chutes sont en pleine crue - entre avril et mai - pour une vue spectaculaire. Cependant, c’est la saison des basses eaux d’août à décembre qui est considérée comme la meilleure période pour pratiquer le rafting en eaux vives à Victoria Falls: le volume et la vitesse de l’eau sont réduits et les rapides sont plus exposés.

 

 

Carte du Zimbabwe

Carte du Zimbabwe

Clquez sur l'image pour l'agrandir