Guide de voyage au Mexique

Voyages sur Mesure

Nos meilleures offres

Guide de voyage au Mexique

Chaque région du Mexique est incroyablement diversifiée.

 

Alors que beaucoup de gens visiteront le Mexique pour ses incroyables complexes touristiques et ses grands centres touristiques tels que Tulum, Cancún, Punta Cana ou Cozumel, les voyageurs ignorent trop souvent le reste du pays.

 

Chaque région du Mexique est incroyablement diversifiée: le centre du Mexique abrite des capitales de la culture telles que la ville aztèque de Tenochtitlan et la métropole animée de Mexico. le sud a les plages parfaites de Quintana Roo et le nord les montagnes boisées de la Sierra Norte juste au-delà de Oaxaca (et bien plus encore).

 

Le Mexique est un pays incroyable où voyager, conduire ou simplement passer des vacances. Il y a une tonne de choses à faire ici, et la population locale fait partie des personnes les plus amicales de la planète.

 

Des ruines mayas et de la jungle luxuriante aux plages de surf immaculées de la côte pacifique en passant par le pépin de Tijuana - et tout le reste! Découvrez l’énergie vibrante de Mexico et ses quartiers riches en graffitis, apprenez-en davantage sur la civilisation maya à Chichen Itza et mangez vous-même avec de délicieux tacos, tostadas et tamales (pour ne nommer que quelques-uns de la très longue liste de plats traditionnels du Mexique).

La plupart des vacances au Mexique vous entraînent dans un voyage culturel, jusqu'à ce que vous atteigniez la vaste péninsule nord de Baja, un refuge pour les baleines migratrices qui honorent ces eaux avec leurs chants et leurs danses pendant plusieurs mois de l'année.

 

Presque toutes les villes du Mexique ont un marché varié et actif pour vous permettre de goûter à la cuisine traditionnelle, de faire des affaires ou d'acheter de nombreux souvenirs. Deux des meilleurs: le Mercado Ciudadela à Mexico pour ses textiles et œuvres d’art faits à la main, et le Mercado Benito Juárez d’Oaxaca pour ses plats locaux comme les grains de café moulus frais, les jus de fruits et les célèbres tacos.

En fonction de vos envies, Cancun peut vous séduire sous le soleil, sur des marchés et restaurants locaux calmes et cachés. D'une part, vous avez des stations thermales, des centres de villégiature et des plages pittoresques. De l'autre, vous avez des ruines mayas, des sites archéologiques et de petits villages voisins.

Chaque année, les 1er et 2 novembre, le Mexique célèbre cette grande fête: Dia de los Muertos. Contrairement à son nom, le festival est une affaire vibrante et vivante avec des célébrations pour ceux qui sont partis mais pas oubliés, y compris des défilés de costumes élaborés et colorés. Si vous voulez vraiment goûter à la culture mexicaine, les images et les sons de ce festival sont une expérience intéressante.

Il existe plus de 60 groupes autochtones et autant de langues, ce qui signifie que le Mexique se définit lui-même dans sa constitution comme une nation "pluriculturelle". Les groupes les plus prolifiques sont les Nahuatl, le Yucatec (Maya), les Zapotèques et les Mixtèques.

 

Meilleur moment pour visiter le Mexique

 

Comme beaucoup d'autres endroits dans le monde, le meilleur moment pour visiter le Mexique dépend de votre destination finale. Le pays est constitué de 5 800 km de plages, mais l’intérieur est constitué de désert, de jungle épaisse, de chaînes de montagnes et de tout le reste!

 

Si vous visitez la plage, vous voudrez voyager après la saison des ouragans. De novembre à avril, la saison sèche au Mexique signifie beaucoup de soleil et moins d’humidité.

 

Si vous pouvez gérer la chaleur, l'été sur la côte signifie moins de touristes et des tarifs plus bas. Pour ceux qui veulent explorer les jungles ou les montagnes, visiter pendant les mois d'hiver. Vous éviterez les précipitations et l’humidité, et c’est un temps idéal pour la randonnée!

 

Carte du Mexique

Carte du Mexique

Clquez sur l'image pour l'agrandir