GUIDE DE VOYAGE EN
EUROPE DE L’EST
En tant que l’un des joyaux cachés sous-estimés d’Europe, l’Europe de l’Est se glisse lentement mais sûrement dans les destinations les plus prisées. Autrefois gardé derrière le rideau de fer pendant presque tout le siècle dernier, s’y rendre était difficile voire même impossible.

Heureusement, l’Europe de l’Est est aujourd’hui très ouverte au commerce de la randonnée et accueille des voyageurs curieux du monde entier.

LES DESTINATIONS DE SPOTRAVEL EN EUROPE DE L'EST

GEORGIE

HONGRIE

POLOGNE

REPUBLIQUE TCHEQUE

ROUMANIE

SLOVAQUIE

PAYS BALTES

GUIDE DE VOYAGE EN EUROPE DE L'EST

SUIVEZ LE GUIDE EN EUROPE DE L'EST

En tant que l’un des joyaux cachés sous-estimés d’Europe, l’Europe de l’Est se glisse lentement mais sûrement dans les destinations les plus prisées.

Autrefois gardé derrière le rideau de fer pendant presque tout le siècle dernier, s’y rendre était difficile voire même impossible.
Heureusement, l’Europe de l’Est est aujourd’hui très ouverte  et accueille des voyageurs curieux du monde entier.

Un voyage en Europe de l’Est offre une version unique de la civilisation occidentale et parvient à se sentir familier mais différent à chaque tournant. Quoi que vous recherchiez lors d’un voyage vous le trouverez ici.

Des reliques de la guerre froide dispersées à travers l’Ukraine aux forteresses des croisés en Géorgie et dans certaines des grandes villes du monde, il existe d’innombrables attractions incroyables en Europe de l’Est que vous ne pouvez découvrir nulle part ailleurs.

Profitez de journées d’été interminables en Russie ou de belles randonnées en Arménie, il n’y a vraiment rien que cette magnifique région ne puisse vous offrir.

Si vous avez envie d’une petite escapade citadine, restez dans l’Union Européenne et dirigez-vous vers Prague ou Budapest. Ou pour un voyage dans l’histoire, partez sur les traces des croisés dans les montagnes de Géorgie et d’Arménie. Si vous avez envie de quelque chose de décalé, rendez-vous dans les Pays Baltes pour découvrir les coins les plus décriés de l’Europe ou rassemblez vos affaires et aventurez-vous en Russie pour l’aventure de votre vie.

Pologne

Grande, brusque et souvent déconcertante, Varsovie en Pologne est la seule véritable métropole de la région. La ville mêle grandeur hautaine et histoire graveleuse, des banlieues qui semblent bloquées à différentes époques et de la bonne nourriture bon marché.

Elle offre également un aperçu de l’avenir de la région, grâce à son architecture en plein essor, sa scène de design de plus en plus « cool » et la vie nocturne estivale en plein air de la rive de la Wisła.

République Tchèque

Prague en République Tchèque est la ville qui a tout pour plaire, les églises gothiques, les places, les hectares de parc, les vastes musées et les rues du centre-ville que vous ne vous lasserez jamais de parcourir.

L’ancien quartier juif et le sentier Franz Kafka offrent une allure supplémentaire; et la bière, bien sûr, est tout simplement la meilleure du monde.

Roumanie

Avec ses meules de foin, ses charrettes tirées par des chevaux, ses églises fortifiées et ses châteaux perchés, la Transylvanie est ancrée dans une tradition séculaire. C’est aussi l’Europe dans ce qu’elle a de plus véritablement européen, avec son mélange historique d’héritage roumain, saxon et hongrois.

Des villes séduisantes et anciennes comme Sibiu et Sighişoara semblent avoir sauté des pages d’un manuscrit médiéval – ou d’un roman de vampire du XIXe siècle.

Hongrie

Quand la plupart des gens pensent à la Hongrie, ils pensent à Budapest. La ville est devenue un lieu de prédilection pour les escapades romantiques, les passionnés d’histoire, les week-ends et la vie nocturne. Sans oublier les thermes !

Et bien que tous ces éléments soient de véritables points forts de Budapest, de plus en plus de voyageurs découvrent que la Hongrie est un pays qui abrite tant de joyaux cachés !

Profitez de leur riche culture et de leur histoire profonde, de leur cuisine délicieuse, de leurs paysages magnifiques et de leurs marchés de Noël qui vous laisseront une sensation de chaleur .

Slovaquie 

Visitez la montagnes des Tatras, dans la chaîne des Carpates pour skier en hiver ou faire de la randonnée au printemps et en automne.

La capitale de la Slovaquie, Bratislava, est un composée de rues pavées sinueuses, d’innombrables pubs et bars et de boutiques d’artisanat local.

Loin de la capitale, faites une croisière sur le Danube ou partez à la conquête de son cousin le Petit Danube en canoë.

Visitez des églises et des châteaux pour un aperçu de l’histoire de la Slovaquie comme la cathédrale Sainte-Élisabeth à Kosice avec son architecture à couper le souffle.

La randonnée ne se limite pas aux montagnes, le parc national du Paradis slovaque, qui porte bien son nom, propose de nombreux itinéraires merveilleux.

Russie

Énigmatique. Intimidant. Fascinant. Bénéficiant de certaines des villes, églises et forteresses les plus spectaculaires du monde, enveloppées dans une culture aussi monolithique que xénophobe, la Russie est une découverte passionnante pour les voyageurs occidentaux.

Moscou, capitale animée de la Russie, allie l’énergie frénétique d’une ville orientale à l’atmosphère cosmopolite d’une ville occidentale.

Avec son architecture à couper le souffle, les palais tsaristes, le Kremlin et les dômes à bulbe de la cathédrale Saint-Basile, en passant par les vestiges monumentaux des années communistes et la marée humaine impersonnelle qui remplit ses rues et métros, la métropole peut sembler plutôt écrasante.

En revanche, Saint-Pétersbourg, la deuxième ville de Russie, est l’Europe la plus gracieuse, une tentative du tsar Pierre le Grand d’imiter le meilleur de l’élégance de l’Europe occidentale.

Ses habitants sont plus détendus et amicaux, et sa position dans le delta de la rivière Neva est unique, ce qui lui donne des panoramas aquatiques sans fin.

La création de richesse visible et souvent ostentatoire mais inégale dans les deux villes en a fait les deux figures de proue de la récente renaissance à de la Russie.

VOYAGEZ "SUR MESURE"

OU CONTATEZ-NOUS:

UN MONDE DE VOYAGES

Tous nos conseils pour voyager en Afrique à découvrir dans notre blog

Conseils aux Voyageurs en Europe

Préparez votre circuit, croisière ou séjour, en ayant accès à toutes les informations utiles, conseils aux voyageurs des régions du monde .

  • Formalités, visas …
  • Santé, vaccination ….
  • Guide de voyage et quand partir…
Europe Carte
Europe Carte

QUAND PARTIR EN EUROPE DE L'EST

L’Europe de l’Est s’étend sur une vaste zone géographique avec de multiples climats allant du méditerranéen à l’alpin voir quelque chose qui se rapproche de l’Arctique.

En général, la saison touristique s’étend de mai à septembre, avec le plus grand afflux de visiteurs en juillet et août, en particulier dans les zones côtières, où le temps est ensoleillé et sec presque tous les jours.

Pendant ces 2 mois, tous les sites, attractions et événements spéciaux fonctionnent à plein régime. Les mois de juillet et d’août sont également les moments où les hébergements sont les plus rares et où la foule peut être écrasante.

Les voyageurs en Europe de l’Est ont plus de latitude en mai et juin et de septembre à mi-octobre. Le temps est plus tempéré et les prix sont plus bas que pendant les mois d’été, mais certaines attractions, restaurants et hôtels peuvent fonctionner selon des horaires réduits pendant cette période.

Pendant les mois d’hiver, le tourisme se déplace vers les chaînes de montagnes et les zones métropolitaines d’Europe de l’Est, laissant les zones côtières désertes. En fait, de nombreuses attractions insulaires et balnéaires sont fermées de novembre à avril, et même si elles ne le sont pas, les visiteurs sont peu nombreux.

La saison de ski en Europe de l’Est dure de décembre à mi-mars mais est plus longue en Roumanie et à l’exception des autres amateurs de sports de neige, vous ne rencontrerez pas beaucoup de monde en dehors des stations de ski si vous voyagez en montagne.

Les habitants d’Europe de l’Est ont tendance à se terrer en hiver, lorsque les journées peuvent être courtes, froides et grises et les nuits longues, plus froides et silencieuses.

Les concerts et les productions théâtrales battent leur plein dans les grandes villes pendant l’hiver, mais ils attirent surtout les habitants locaux, contrairement aux flamboyants festivals de musique en plein air qui semblent se dérouler sans arrêt pendant les mois d’été et attirent une foule internationale.